Depuis sa création en 1978 par Michel Etevenon, la Route du Rhum n’a pas failli à sa légende et est devenue, au fil des éditions, un cocktail gagnant… Grâce à cette course historique, la voile compte désormais parmi les sports majeurs et se place notamment, lors de la dernière édition, parmi les événements les plus médiatisés de 2002** avec plus de 10 000 sujets audiovisuels et articles de presse diffusés sur le territoire français. A la veille de la 8e édition, l’esprit de cette course fascine toujours autant les Français et la nouvelle organisation a pris le parti de poursuivre le mythe, en apportant quelques modifications notoires : d’une part en restaurant un départ unique le dimanche 29 octobre et d’autre part le tour de la Guadeloupe, avant l’arrivée au cœur de Pointe-à-Pitre, place de la Victoire, pour offrir au public un parcours encore plus visuel et un final digne d’une fin de régate, en plein cœur des Antilles.
(** : Après La Coupe du Monde de Football et les JO de Salt Lake City)
" 3 550 milles de course, seul contre tous, face aux éléments "
Si en terme de participation, 2002 aura été une édition sans précédent avec au départ, à Saint-Malo, une flotte presque doublée par rapport à 1998 (58 bateaux engagés), 2006 s’annonce déjà sous les meilleurs auspices : seule course océanique ouverte aux amateurs comme aux professionnels, elle a déjà généré plus de 50 projets, et des inscriptions ont déjà été confirmées au Salon Nautique.
Saint-Malo et La Guadeloupe : un engagement institutionnel prééminent
Sites de départ et d’arrivée depuis la création de l’événement, Saint-Malo et la Région Guadeloupe unissent une fois encore leurs efforts pour soutenir cette 8e édition.
Ce rendez-vous incontournable des Malouins comme des Guadeloupéens est un outil de développement touristique important dont l’apport économique pour ces deux collectivités est considérable.
La Banque Postale* : un nouveau partenaire principal jusqu’en 2010 !
La future Banque Postale* a décidé de s’associer à La Route du Rhum en tant que partenaire principal pour les deux prochaines éditions de la course, en 2006 et 2010, et associera son nom à la course qui s’appellera dorénavant « La Route du Rhum – La Banque Postale* ».
Ce partenariat fort marque la volonté de La Banque Postale* de soutenir sur le long terme un événement hors du commun, riche d’exploits sportifs et d’aventures humaines communes à celles qui font le quotidien des équipes de La Banque Postale* en associant performance, solidarité et confiance.
De Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, La Banque Postale* sera un partenaire de proximité pour La Route du Rhum et relaiera auprès de ses équipes et de ses clients partout en France les rebondissements de cette transatlantique de légende.
Source Pen Duick
* Sous réserve des formalités de création de l’entreprise