La prudence de rigueur sous les grains

La solidarité mutualiste Damien Guillou
DR

Si le vent a fraîchi, hier soir, c’est surtout l’arrivée d’une ligne de grains qui donne du fil à tordre aux marins depuis le milieu de nuit. Celle-ci engendre en effet une forte instabilité sur l’eau avec des rafales à 35-40 nœuds pouvant atteindre bien plus sous les grains les plus violents. « J’en ai relevé un à plus de 50 nœuds », rapportait Anthony Marchand (Bretagne- Crédit Mutuel Performance), ce matin. « C’est très instable, ça change constamment. Les grains sont très actifs. Par moment, c’est vraiment chaud » annonçait de son côté, Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste). L’un comme l’autre sont donc sur le qui-vive ces dernières heures. « Régulièrement, on envoie puis on affale le spi. C’est beaucoup de manœuvres mais c’est indispensable pour éviter les sorties de piste » précisait le leader du premier classement du jour, pas mécontent, en revanche, de progresser vers le sud au portant. « Ce matin, à l’ouest, nous bénéficions d’un angle de descente intéressant. Ca avance bien !».

- Publicité -

De fait, lui et les deux coureurs du team Bretagne- Crédit Mutuel sont les plus rapides de la flotte ce vendredi. Flashés à plus de 12 nœuds, ils gagnent vers le sud à vitesse grand V et espèrent ainsi combler un peu de leur retard sur les copains plus à l’est. « C’est vrai qu’on est devant au pointage parce qu’on est situé plus près de la route directe. Dans les faits, les autres sont mieux que nous. Notre option n’a pas franchement payé  » déplorait  Anthony Marchand. « Il faut qu’on profite d’aujourd’hui pour se rattraper ». Car pendant que lui tergiverse sur le choix du grand ou du petit spi, ses concurrents plus à l’est n’ont pas d’autre choix que de naviguer sous génois. Reste que si leur angle par rapport au vent est différent et moins intéressant dans l’immédiat, ils n’en subissent pas moins les grains. « C’est tendu. J’ai descendu mon génois en urgence en voyant arriver un monstre de grain. J’ai fait trois heures sous grand-seule cette nuit » avouait Yoann Richomme (DLCB – Module Création). La vigilance est donc de mise pour tous et elle va le rester tout au long de la journée. Car ce n’est que demain, à l’arrière de ces grains et sous la poussée d’un anticyclone au sud des Açores, qui le vent va tourner au nord-ouest et faiblir progressivement.

Ils ont dit :

Damien Guillou – La Solidarité Mutualiste :
« Il y a des gros grains depuis cette nuit. Au niveau du vent, on va de 20 à 40 nœuds,  mais là ça va c’est au portant donc c’est plus sympa. Ce sont des grains assez violents et actifs, tu ne sais pas à combien ça monte donc tu dois faire attention de ne rien casser. Ca a été ça toute la nuit. Ca commence à être un peu dur mais ça va être comme ça jusqu’à demain après-midi. Après, ça va vraiment commencer à mollir. On se dirige vers pas trop de vent. Du coup, on va faire une route qui nous fera passer au ras de la côte pour chercher le peu d’air qu’il y aura. On va descendre vers le Cap Vert pour aller chercher les alizés. Ca ne sera pas simple car il n’y a pas beaucoup de vent là ou on va. Il y aura du jeu et il se passera beaucoup de choses. »

Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) :

« Il y a pas mal de vent. Il y a eu un grain à 50 nœuds. En direction ça change pas mal, donc il faut faire attention. Maintenant nous allons tout droit pour aller contourner l’anticyclone. Notre option logiquement n’est pas payante, même si le vent est plus serré notre surplus de route ne paie pas. Aujourd’hui, ça va être pas mal. On va pouvoir combler un peu de retard car on a de l’avance sur le classement mais en réalité on a du retard. L’idée est de le combler en arrivant vers Madère pour essayer de ne pas être trop loin. Après, il y a encore du jeu. »

Classement de 5 heures
 
1 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 2787,67 milles
 2 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 15,19 milles
 3 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 19,59 milles
 4 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 35,29 milles
 5 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à 92,22    milles
 6 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 143,93 milles
 7 CERCLE VERT Gildas Morvan à 151,78 milles
 8 SPONSOR ME Kristin Songe Moller à 152,89 milles
 9 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 168,95 milles
 10     AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 177,48 milles
 11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 376,60    milles
NL      ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly
ABD    GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR    Yann Elies
ABD    GEDIMAT       Thierry Chabagny
ABD    SEPALUMIC    Frédéric Duthil