La prochaine ambition de China Team…

China Team
DR

Lors de la conférence de presse donnée à Pékin la semaine dernière, Wang Chao Yong a annoncé que votre objectif était de monter une équipe plus forte de milieu de tableau avec un budget de l’ordre de 50 à 80 millions d’euros pour la 33ème édition et capable d’atteindre les demi-finales pour la 34ème édition. Comment allez-vous procéder maintenant ?
Xavier de Lesquen : C’est effectivement l’objectif que l’on se fixe. La participation de China Team à l’AC32 est une aventure extraordinaire, avec le but maintenant atteint de créer l’équipe chinoise et de la médiatiser à travers le monde et surtout en Chine. Aujourd’hui, vient le temps des ambitions sportives, ce qui passe par un budget plus important mais aussi par une organisation différente, le renforcement de l’équipe grâce à des recrutements, le développement d’un important programme d’activités en Chine avec l’établissement d’une base pour faire naviguer les Class America et le renforcement des partenariats médiatiques.

- Publicité -

Quelles échéances vous donnez-vous pour réunir ce budget ?
Elle dépend en partie de la date et du format de la prochaine Coupe. Mais également de notre propre calendrier. Une étape importante sera l’événement que nous organisons à Qingdao en octobre 2007, avec Longtze et le Class America d’une seconde équipe invitée. Ce sera la première navigation de Class America en Chine, sur le site de la Marina Olympique. Cela va être une fête énorme, avec un show télévisuel relayé dans toute la Chine et une compétition de Match Racing sur les Longtze Premier, des quillards sportifs produits en Chine. On veut annoncer à cette occasion l’organisation de la prochaine campagne, avec les partenaires actuels du China Team et de nouveaux sponsors pour la prochaine édition.

Et si vous ne le réunissez pas, êtes-vous prêt à vous lancer pour la quatrième fois dans la Coupe avec le plus petit budget et des résultats sportifs minimums ?
On va réussir. C’est le sens de l’histoire. La Chine sera forte dans l’America’s Cup et plus rapidement qu’on le pense.

Avez-vous pour idée de continuer sur un modèle d’équipe sino-occidentale, pour ne pas dire franco-chinoise, ou allez vous devenir une équipe essentiellement chinoise avec une minorité occidentale ?
Nous sommes China Team, une équipe d’hommes et de femmes qui représentent la Chine dans l’America’s Cup. Il n’y a pas une ou deux ou trois composantes dans l’équipe mais un groupe uni dans l’effort. Nous aurons de plus en plus d’équipiers chinois parce que la voile chinoise monte en puissance et qu’elle va constituer un vivier important. C’est déjà extraordinaire d’avoir eu au total 7 marins chinois qui ont navigué en régate. Rarement un groupe aussi important de jeunes navigateurs sans expérience de la Coupe a eu cette opportunité. Cela semblait un pari impossible il y a 3 ans. Aujourd’hui, nous sommes admiratifs des progrès accomplis par les individus. Pour revenir aux fondamentaux, créer une équipe plus forte impose de recruter les individus pour leurs qualités techniques et humaines. C’est une exigence qui va peser sur tous, quelle que soit leur nationalité, française, chinoise ou autres.

Allez-vous baser dorénavant vos activités en Chine ? ACM semble avoir annoncé que si la Chine participait à la prochaine Coupe, un Act y serait organisé. Confirmez-vous cette information ?
C’est un objectif majeur de développer nos activités en Chine. L’un des enseignements de cette première participation est l’intérêt du public, des sponsors et des medias pour nos activités et en particulier lorsqu’elles se déroulent en Chine. Dès lors, nous allons développer une pratique régulière de la voile de compétition en Chine sur Class America ou d’autres bateaux. Par ailleurs, nous allons faire en sorte qu’il y ait un événement majeur sur Class America par an en Chine. Le premier est l’événement de Qingdao en octobre prochain.

La 32ème Coupe est sportivement finie pour vous. Mais la compétition continue. Que pensez-vous de cette édition ? Etes-vous d’accord avec ceux qui demandent dorénavant une limitation des coûts ?
Je pense que cette édition marquera l’histoire de l’America’s Cup. Je ne reviens pas sur la première participation chinoise mais l’arrivée de la Coupe en Europe, le nouveau format annuel, le site de Valencia, l’ampleur de l’organisation, la qualité des régates… et aussi le déroulement de la compétition car nous ne sommes pas au bout de nos surprises, tout cela va participer au caractère historique de cette édition ! La limitation des coûts est un enjeu majeur. Nous sommes totalement en faveur d’une politique drastique.