Vainqueur de l’AS Lease Challenge le week-end dernier à la barre de Groupama 2 – le petit frère de 60 pieds-, le skipper aixois enchaîne brillamment les navigations à un rythme soutenu qui semble parfaitement lui convenir. Dès aujourd’hui – mercredi 23 mai – et ce jusqu’au 8 juin, Franck et ses neuf équipiers sont en stand by en Floride, prêts à s’attaquer au chrono de Steve Fossett entre Miami et New York. Un sprint de près de 1 000 milles détenu par l’américain, à bord de son maxi catamaran Playstation, depuis 2001. Temps à battre : 2 jours 5 heures 54 minutes et 42 secondes.
Un peu de météo
La « bonne fenêtre météo» expliquée par Jean-Yves Bernot, routeur de Groupama 3
« Dans ce record entre Miami et New York, la partie la plus délicate reste le départ de Floride. En effet, Miami se situe en bordure d’alizés et c’est donc un flux de Nord-Est (du vent de face) qui souffle le plus souvent au large de la ville. Lorsque ce flux rencontre le Gulf Stream, cela génère une mer peu agréable. Du coup, pour partir dans des conditions optimales, nous cherchons un vent plus favorable qui viendrait du Sud-Ouest. Une situation qui peut se produire temporairement avec l’arrivée d’une petite dépression venant du Sud. Et c’est précisément ce que nous attendons pour l’instant ! De plus, une dorsale anticyclonique s’étend au niveau des Bahamas. Nous cherchons à ce qu’elle soit la plus petite possible, de façon à ne pas subir trop de calmes durant les premières heures de course. Hors, en ce moment, cette dorsale est assez grosse… Ce qui justifie pour l’heure notre code rouge.»
Un peu d’histoire
Créé par Bruno Peyron à l’occasion de sa tournée promotionnelle en vue de la course The Race 2000, ce parcours le long de la côte Est des Etats-Unis bénéficie du courant porteur du Gulf Stream. Il est détenu depuis 2001 par l’américain Steve Fossett.
A l’époque de la navigation commerciale en Atlantique, la Vuelta des Portugais et des Espagnols qui venaient piller les richesses de l’Amérique du Sud, traçait une route par les Canaries puis les alizés pour l’aller, par les Bermudes et les Açores pour le retour. Au 18ème siècle, les trafiquants de « bois d’ébène » pratiquaient la Triangulaire entre les ports de France, les côtes occidentales de l’Afrique et les Antilles. Ce parcours historique permettait d’optimiser les routes pour bénéficier au maximum des vents portants pour joindre Europe et Amérique. Avec au programme sur l’Atlantique, le record de la Route de la Découverte de Christophe Colomb et celui de la transatlantique Nord entre New York et le cap Lizard, il s’avérait logique d’établir un parcours faisant la jonction entre le port des Bahamas et les tours de Manhattan. Bruno Peyron est ainsi à l’origine de ce sprint de 947 milles entre Miami et New York lorsqu’il enchaîna les records dans le Pacifique et en Atlantique, en vue de promouvoir la course du Millénaire, The Race 2000. Avec l’Américain Cam Lewis comme co-skipper, le Baulois incita le WSSRC à reconnaître ce nouveau parcours qui a en sus, l’avantage de se dérouler entre 20 et 200 milles des côtes américaines.
Le premier temps de référence établi le fut donc par Explorer en mai 1999, puis il fut amélioré en 2001 par Steve Fossett sur PlayStation à une vitesse moyenne de 17,57 nœuds. Aucune tentative en équipage n’a été effectuée depuis cette date.
Source Groupama