Tout vient à point à qui sait attendre… La patience fut en effet récompensée puisque ce sont des conditions idylliques de navigation qui ont été offertes lors de la troisième journée de régate, avec une brise Sud/Ouest de 15 nœuds, sous un soleil radieux qui a enchanté les nombreux étrangers venus de toute l’Europe. Après une seule manche courue la veille, le comité de course avait à cœur de rattraper les deux premières journées de vent capricieux. Pari réussi puisque pas moins de 20 départs (4 manches par série) ont été donnés dans la seule journée de Dimanche.
« La Primo, c’est costaud !», commente avec humour Kito de Pavant, associé pour l’occasion en Surprise à deux autres Figaristes : Alberto Spina et Olivier de Roffignac. Le physique fut en effet mis à rude épreuve dans la brise, avec des manches s’enchaînant les unes après les autres, tel un métronome, sans aucun temps mort !
« Le fait d’enchaîner les manches comme nous l’avons fait aujourd’hui, était très intéressant : on régatait, 5 minutes de pause et on repartait tout de suite. La longueur des parcours était idéale, avec une manche de 45 minutes de moyenne c’est suffisant car après on se dissipe ! », commente l’anglais Chris Blackburn (Team Touareg), vainqueur en Laser SB3, série qui faisait son entrée à la Primo Cup.
J/24 (21 inscrits) – 4 nationalités
Dans la série phare du YCM, victoire de l’équipage italien J di Quadri, emmené par Claudio Buiatti devant l’armada monégasque, dont les chefs de file, les frères Jean et Claude Rodelato n’ont pu défendre leur titre, en raison d’un bris de tangon dans la troisième manche.
Belle performance de Dangerous, emmené par Cesare Gabasio et barré par Peter Flohil qui s’empare de la deuxième place, talonné de près par la relève monégasque, les jeunes espoirs de Gasper, avec à la barre Loic Begué.
1- J di Quadri Italie Claudio Buiatti 5.00 pts
2- Dangerous Monaco Cesare Gabasio 15.00 pts
3- Gasper YCM Loic Begué 18.00 pts
Dragon (30 inscrits) – 10 Nationalités
Dans la série la plus relevée, avec la présence de tous les ténors et la plus internationale de ce premier week-end, c’est la régularité qui a permis à l’Italien Paolo Manzoni (Tramontana) de décrocher la victoire finale et de se voir remettre un tender offert par Radio Monte-Carlo.
Le bateau princier Munegu, emmené par Peter Johansen, le propriétaire de Royal Denship, un des leaders mondiaux de la construction de Dragon, s’octroie quant à lui une belle seconde place, juste devant l’équipage anglais El Gringo, qui vient de remporter le Ski-Voile d’Antibes.
1- Tramontana YC Cannes Paolo Manzoni 14.00 pts
2- Munegü Monaco Bo Selko 16.00 pts
3- El Gringo Grande-Bretagne Martin Paynes 20.00 pts
Laser SB3 (10 inscrits) – 6 nationalités
Cavalier seul de l’Anglais Chris Blackburn (Team Touareg) qui, après sa contre-performance dans la première manche, enchaîne quatre victoires d’affilée.
Deuxième place du français Nicolas Honor, responsable du développement de cette jeune série qui a été présentée voici trois ans à la Primo Cup.
À noter la troisième place de l’équipage Marçon Yachting, spécialement composé pour la Primo, réunissant des barreurs solitaires du laser, qui pour l’occasion ont décidé de découvrir la finesse de la barre et la puissance d’un quillard.
« Trois laséristes sur un bateau… quel drôle de pari, car ce sont trois individualistes réunis ! Mais avec un bateau aussi facile à naviguer, c’était du plaisir à l’état pur ! », commente Patrice Clerc qui découvrait ce nouveau support à bord de Marçon Yachting.
1- Team Touareg Grande Bretagne Chris Blackburn 4.00 pts
2- Touareg YC Grande Motte Nicolas Honor 10.00 pts
3- Marcon Yachting France Xavier Leclair 12.00 pts
Surprise (38 inscrits) – 6 nationalités
Dans cette série la plus représentée, avec 38 engagés et qui célèbre cette année son 30ème Anniversaire, c’est un bateau neuf qui a permis au Suisse Alain Marchand de renouer avec la victoire à la Primo Cup. Il s’octroie en effet trois manches sur les cinq courues.
Malgré la présence de régatiers de renom, tels que Damien Seguin (Lord Jim), Médaillé d’Or aux Jeux paralympiques ou de Kito de Pavant (Roc’h Guarine II), le podium est une nouvelle fois « trusté » par les équipages suisses et italiens, grands habitués de ce support.
1- St Jacques Suisse Alain Marchand / Patrick Richner 5.00 pts
2- 5 For Fighting Italie Alberto La Tegola 19.00 pts
3- TEO JAKOB Suisse Michel Glaus 23.00 pts
Star (14 inscrits)- 7 nationalités
Belle bagarre sur l’eau, et comme cela était prévisible, moins de trois points séparent le premier du troisième. Beau final de l’Allemand Philip Rotermund qui avec deux victoires de manches remporte le général.
Diego Negri, médaillé d’or aux jeux méditerranéens en 2001 et d’argent en 97 et 2005, s’empare de la seconde place et effectue ainsi avec succès son passage du laser au star.
Belle performance des deux grands habitués de l’épreuve, l’Anglais Graham Bailey (Dr Evil) et l’Italien Loris Modena, qui s’emparent respectivement de la troisième et quatrième place, après avoir souffert dans la brise.
1- Ger 8033 Allemagne Philip Rotermund 8.00 pts
2- Ita 8075 Italie Diego Negri 9.00 pts
3- Dr Evil Grande-Bretagne – Graham Bailey 11.00 pts
Rendez-vous Vendredi 10 Février 2006 pour le second week-end, avec la participation des Mumm30, Melges 24, First Class 7.5, First 40.7, Bénéteau 25 et Smeralda 888
Source : Communiqué de Yacht-Club Monaco