Le leader de ce Vendée Globe, François Gabart (Macif) dispose d’une soixantaine de milles d’avance sur son dauphin Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et devrait conserver une avance substantielle dans les heures qui viennent. Toujours aux avants postes, Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) est également reparti à la chasse aux milles et file comme ses adversaires à plus de 11 nœuds de moyenne. Derrière ces 3 solitaires, un trio tente de s’extirper des calmes, en s’échangeant les places à chaque pointage. Jean Le Cam 4e (SynerCiel), Mike Golding 5e (Gamesa) et Arnaud Boissières 6e (Akéna Vérandas) sont les moins rapides mais devraient à leur tour sortir de ce piège dans les prochaines heures.
Si les nordistes ont été les premiers à toucher des vents plus forts, la rotation du vent se fait attendre mais d’ici quelques petites heures, ils devraient mettre cap au sud. En treizième position, Samantha Davies (Savéol) vient également de toucher un peu plus de pression et navigue désormais à plus de 10 nœuds. Mais le fait de ces 24 dernières heures de course est la lente progression vers l’objectif. Entre les deux classements de 5h00 d’hier et d’aujourd’hui, Vincent Riou n’a progressé sur la route directe que de 52,5 milles soit une vitesse moyenne vers l’objectif de 2,18 nœuds. À l’inverse, le leader parcourait 213,4 milles à une vitesse moyenne de 8,9 nœuds. Sauf que Vincent Riou devrait être le premier à toucher le nouveau vent de Ouest-Nord-Ouest pour 25 noeuds dès ce mercredi après midi et ainsi pouvoir accélérer. Est)ce que cela sera suffisant pour réduire l’écart au leader? Là est la question.
Toujours aux prises avec cette zone de calme au large du Portugal, Tanguy De Lamotte (Initiatives Cœur) et Alessandro di Benedetto (Team Plastique), eux, vont devoir encore patienter avant de sentir une nouvelle fois frémir la quille. Ils évoluent à l’instant à des vitesses comprises entre 3 et 4 nœuds.
Reparti des Sables d’Olonne avec un gros déficit de temps et une sortie du Golfe de Gascogne au pas de sénateur, Bertrand de Broc s’est lancé depuis plus de 24h à la poursuite du Polonais « Gutek » sur Energa. Une navigation payante car en une journée le skipper de Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets a réduit son écart de 100 milles. La chasse est ouverte d’autant que les deux marins naviguent sur une même route et dans le même système à 275 milles dans l’ouest du Cap Finsterre.
Classement de 5h
1 François Gabart Macif à 23045.5 nm
2 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 60.0 nm
3 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 63.3 nm
4 Jean Le Cam SynerCiel à 64.0 nm
5 Mike Golding Gamesa à 73.6 nm
6 Arnaud Boissières Akena Verandas à 97.7 nm
7 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 118.5 nm
8 Jérémie Beyou Maitre CoQ à 122.6 nm
9 Alex Thomson Hugo Boss à 125.0 nm
10 Vincent Riou PRB à 126.4 nm