Jeudi dernier, à la veille du passage de Madère, les 26 concurrents encore en course dans la Transat AG2R s’imaginaient englués autour des îles pendant plusieurs jours. Finalement, le faible vent et les quelques zones de pétole n’ont pas vraiment arrêté la flotte qui progresse toujours à une vitesse moyenne : 6 nœuds sur les dernières 24 heures. Que ce soient les partisans de l’option nord, qui tentent une route plus courte mais avec moins de vent, ou ceux du sud, qui s’engagent dans l’optique inverse, tout le monde reste dubitatif quant à l’arbitrage météo qui n’a tranché en faveur d’aucun des deux camps. Il va falloir attendre plusieurs jours pour savoir qui des duos Le Cleac’h/Troussel (Brit Air), Morvan/Tabarly (Cercle Vert) et Douguet/Chabagny (E.Leclerc/Bouygues Telecom) au nord ou de leurs homologues du sud Bestaven/Guérin (Aquarelle.com), Jourdain/Nélias (Veolia), Grégoire/Veniard (Banque Populaire), Pavant/d’Ali (Groupe Bel) et Beyou/Riou (Delta Dore) ont été les plus inspirés.
Ils ont dit à la vacation de 5h00 ce matin…
Armel Le Cleac’h (Brit Air), leader : « Les quarts s’enchaînent tranquillement avec Nicolas (Troussel). Pour l’instant, la météo correspond aux prévisions. On n’est pas surpris par l’évolution des paquets sur l’eau et on surveille attentivement chaque classement qui tombe. A court terme, notre difficulté est de contourner l’anticyclone qui nous barre la route. Il est difficile de voir à long terme, car nous n’avons pas de nouveaux fichiers météo depuis vendredi. »
Gildas Morvan (Cercle Vert), 2e ce matin : « ça y est ! Le vent vient de rentrer un peu à 8-10 nœuds. C’était un peu dur ces dernières heures… C’est plutôt bon signe, mais on attendait quand même plus de vent. La molle de cette nuit n’était pas vraiment prévue. On attend les classements avec impatience. Cela nous permet de voir les caps et vitesses des autres. Cela fait partie de la stratégie, mais ne nous empêche pas de faire notre route. »
Benoît Petit (Les Mousquetaires), 6e ce matin : « Le vent était assez instable cette nuit, mais on s’est quand même bien reposé. La première semaine de course a été assez dure. Au niveau tactique, le jeu reste assez ouvert. Avec notre position nord, on va chercher la courbure de l’anticyclone pour empanner dans quatre ou cinq jours et, peut-être, recroiser devant les sudistes. »
Kito de Pavant (Groupe Bel), 11e ce matin : « Il n’y a pas de drame entre les deux options. Ceux du nord jouent la route directe, tandis que nous, au sud, on cherche plus de pression. Je pense que ça va payer pour nous. De toute façon, les deux flottes se regrouperont tôt ou tard forcément. Si un des deux groupes fait la différence, il reviendra contrôler l’autre. Sinon, on n’a pas vu passer cette première semaine de course. On pensait être vendredi, alors qu’on est déjà dimanche ! Pietro (d’Ali) et moi sommes un peu fatigués. On n’a pas encore pris notre rythme de “croisière“. »
Le Classement à 5h40
1 – Brit Air
2 – Cercle Vert
3 – E. Leclerc / Bouygues Telecom
4 – Aquarelle.com
5 – Gédimat
6 – Les Mousquetaires
7 – Groupe Bel
8 – Brossard
9 – Roxy
10 – Delta Dore
11 – VEOLIA
12 – Banque Populaire
13 – Bostik
14 – Groupe CELEOS
15 – Suzuki Automobiles
16 – Des Pieds et des Mains
17 – Lubexcel
18 – Siemens
19 – Entreprendre Au Pays de Lorient
20 – ATAO Audio System
21 – GUY HOQUET Immobilier
22 – AXA Atout Coeur pour Aides
23 – Armor Lux / Salaün Holidays
24 – Donneurs de Vie – All Mer
25 – Objectif Océans
26 – Port Olona