Erwan Tabarly et Eric Péron ont donc vu leur avance se réduire ces dernières heures de 9,1 milles hier soir à 1,3 ce matin. Mais les deux hommes se satisfont encore de leur positionnement. Le duo de Nacarat a choisi de s’éloigner d’une petite cinquantaine de milles de Madère -tout comme Banque Populaire et Sepalumic, afin d’être ralenti au minimum par le dévent de Madère dont le point culminant, le Pico Ruivo, s’élève tout de même à 1861 mètres. Mais force est de constater ce matin qu’en vitesse instantanée vers le but, c’est le duo le moins rapide de pratiquement toute la flotte. Et au cours de ces dernières heures le duo s’incurve sa route vers l’ouest pour rejoindre les autres. En effet, à 8 h ce matin le vent vient toujours du nord et la bascule vers le nord-ouest n’est pas prévue avant la fin de l’après-midi.
Gildas Morvan et Charlie Dalin peuvent se féliciter d’avoir comblé la majeure partie de leur retard cette nuit à la faveur d’un petit décalage dans l’ouest. Les deux hommes sont confiants et misent sur le fait qu’avec un régime de vent de secteur nord, ils ne seront pas trop freinés. Cercle Vert, le bateau le plus proche de l’île, pourrait potentiellement faire un petit empannage pour se décaler à la faveur d’une adonnante. En tous les cas, les routages ne donnent pas de gros écarts à La Palma. Côté météo, le vent va mollir à la mi-journée mais les fichiers n’annoncent pas moins de 10 nœuds. Ce ne sera pas donc visiblement pas aussi mou qu’initalement prévu.
Dans une position intermédiaire aux deux leaders au pointage, Paul Meilhat et Fabien Delahaye (Skipper Macif), qui naviguent ce matin à vue avec Bretagne Crédit Mutuel Performance et Gedimat, pourraient tirer leur épingle du jeu en étant moins ralentis que ceux à l’ouest et en ayant fait moins de route que ceux à l’est. Quoi qu’il en soit, tous vont rentrer dans le cône de dévent de l’île à la mi-journée et en sortir aux alentours de 17 heures cet après-midi.
Une fois l’archipel dépassé, il s’agira d’une longue course de vitesse jusqu’à La Palma que les concurrents devraient rejoindre sur un bord, demain, aux alentours de 16 heures. Et si l’on en croit les routages, les trois premiers au pointage actuel, devraient y parvenir en moins d’une heure d’intervalle.
Ils ont dit :
Eric Péron (Nacarat) : « On a réussi à se décaler comme on voulait. Lorsque je regarde la carte, on a environ 30 milles d’écart en latéral avec Cercle Vert. Il risque de subir le dévent, ça peut le pénaliser. Dans quelques heures, un vent de nord nord-ouest va s’annoncer, on va passer à l’est de Madère et on subira forcément le dévent ce qui entraînera une bonne perturbation du vent. Le classement peut jouer à ce moment-là.»
Charlie Dalin (Cercle Vert) : « On est en approche de Madère, on commence à apercevoir les lumières. Les conditions nous permettent de glisser et de surfer quelques vagues. Là nous ne sommes pas loin d’être en approche du dévent, c’est sûr on est les plus près du passage mais on verra… On regarde beaucoup les cartes, vu qu’on n’a plus d’Iridium. On fait tourner quelques routages, on discute avec Gildas et on prend une décision. On va aller chercher du vent plus dans l’ouest pour garder le rythme. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif) : «On a fait le choix de rester plus dans l’ouest pour appréhender au mieux le dévent, on ne voulait pas aller vers l’est… On s’attend à avoir du dévent mais on passe assez loin. Là on doit être à environ 45 milles de Madère, on aperçoit des lumières au loin. Je pense qu’il est plus intéressant pour nous d’être positionnés là où nous sommes. On va consulter les fichiers régulièrement pour rester vigilant sur le tracé de notre route. »
Classement de 8h
1 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 2793,4 milles de l’arrivée
2 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 1,2 milles
3 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 6,8 milles
4 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand – Romain Attanasio à 7,0 milles
5 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 7,4 milles
6 SEPALUMIC Fréderic Duthil – Francois Lebourdais à 9,2 milles
7 BANQUE POPULAIRE Jeanne Gregoire – Gérald Veniard à 9,4 milles
8 ARTEMIS Sam Goodchild – Nick Cherry à 15,2 milles
9 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon – Simon Troel à 20,5 milles
10 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge à 23,0 milles