Pour l’heure, les partisans du large, à l’instar de Poèmes Bleus, le plus rapide sur les dernière 24 heures, et dans une moindre mesure, Looking for a sponsor, sortent leur sillage du jeu pour mériter les honneurs dans les classements.
Gare à ceux, comme Mare ou Aquarelle.com, qui n’ont certainement pas dit leur dernier mot. 2è, Jorg Riechers et Marc Lepesqueux, crédités de la meilleure vitesse de progression par rapport au but, 7,6 nœuds, semblent bien positionnés sur une route médiane. De son côté, Aquarelle.com a tout l’air d’aller chercher son salut vers les côtes portugaises, quitte à s’éloigner de la route directe. Yannick Bestaven et Eric Drouglazet, 4è à 35 milles de Poèmes Bleus, affichent encore 6,3 nœuds au speedo.
Ce n’est malheureusement pas la même histoire pour Geodis, Agir Recouvrement-Bureau Veritas, Jack in The Box, Initiatives-Alex Olivier ou encore Eole Generation-GDF Suez qui progressent péniblement à 3-4 nœuds. Tous ceux là, aux prises avec les caprices du vent, réunis en 17 milles, s’acharnent à laisser le moins de plumes possibles dans cette bataille avec la molle. De quoi prédire quelques soubresauts dans les prochains classements.
Ils ont dit
Adrien Hardy : « On a à peine le temps de savourer, qu’on a déjà la tête dans les options à venir. Il va falloir prendre les bonnes décisions. Les meilleurs surfs ont une fin, depuis le milieu de la nuit nous nous débattons péniblement dans un vent variable et faible. Nous avons le bonheur de jouer le rôle d’éclaireur et d’avoir appuyé les deux pieds sur les freins en premier. La pétole semble installée pour au moins 24h, la guerre des nerfs est déclarée ! »
Jean-Edouard Criquioche : « La situation est complexe; une dorsale s’effondre sur le Portugal, une dépression orageuse se trouve sur le sud du Portugal. Nous devons passer entre les deux sans vraiment savoir ce qu’il va se passer dans cette dualité de phénomènes météo… le passage va être étroit, mais comme le dit si bien Joyon, tant que le passage fait la largeur de bateau, ça suffit ! Il va falloir être vigilant dans les heures à venir afin de surveiller la pression atmosphérique et être un peu plus sure de l’endroit où l’on se trouve par rapport à la dorsale. J’ai l’impression que nos petits camarades de jeu sont quand même passés un peu trop près du Cap Finistère et qu’ils se trouvent coincés dans la perturbation associée. »
Classement de 14h
1 Poèmes Bleus Mathis Prochasson / Matthieu Galland à 4 595,23 milles de l’arrivée
2 Mare – Jörg Riechers / Marc Lepesqueux à 13,09 milles
3 Looking for a sponsor Jean Edouard Criquioche/Anna Maria Renken à 19,15 milles
4 Aquarelle.com Yannick Bestaven/Eric Drouglazet à 35,17 milles
5 Initiatives – Alex Olivier Tanguy de Lamotte/Jean Galfione à 39,6 milles