La flotte à bonne allure dans l´Indien

FMC Barcelaona World race
DR

Les esprits chagrins des derniers jours font place à un plaisir évident que personne n’a envie de bouder. Côté course, Virbac-Paprec 3 continue de reconstituer le matelas de milles d’avance qui avait été en partie entamé. MAPFRE en est le principal débiteur qui paie sûrement la fatigue accumulée ces derniers jours en laissant revenir dans son sillage ses compatriotes d’Estrella Damm, toujours suivis à distance par Groupe Bel.

- Publicité -

Les deux compères de Neutrogena, malgré leur mésaventure d’hier, suite à la perte de leur code zéro tombé à l’eau, sont revenus au contact de Mirabaud. Leur ténacité est une des bonnes nouvelles de ce tour du monde, riche en révélations. Autre belle surprise, l’équipage de Forum Maritim Catala semble bien décidé à ne pas s’en laisser conter après son joli coup tactique qui a permis à Ludovic Aglaor et Gerard Marin de pointer en dixième position avec plus de 120 milles d’avance sur leurs poursuivants. Le duo franco-espagnol a visiblement trouvé ses marques entre petits messages pleins d’humour et navigation toute en finesse… Sur un des plus anciens bateaux de la flotte, l’association de Ludovic, qui compte un nombre de milles conséquents sur toutes les mers du monde et tous les types de support et de Gerard Marin, fort de son enthousiasme d’ancien de la Transat 6,50, a tout de la symbiose réussie.

Les conditions sur zone ne devraient pas changer beaucoup durant les prochaines quarante-huit heures. Toute la flotte devrait donc poursuivre sa marche en avant vers la mer de Tasmanie pour les premiers, la barrière australienne pour le milieu de flotte. Vents de secteur ouest dominants, glissades sous le soleil, ce qui est pris n’est plus à prendre. Il reste deux inconnues majeures pour la suite des opérations. Comment la flotte abordera-t-elle la portion de parcours entre mer de Tasmanie et détroit de Cook ? Et par ailleurs, la queue de flotte réussira-t-elle à rester dans système dépressionnaire qui la touche actuellement ?

Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 14 920,4 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 561,2 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 634,9 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 688,8 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 973,2 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1500 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1509,3 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2209,4 milles
9 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2352,6 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2878,7 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 3000,5 milles
12 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3246,5 milles