Pour la première fois, Thomas Coville et son Sodeb’O sont à la Une de ce nouveau numéro de Course Au Large, comme un hommage mérité à celui qui tente en ce moment même probablement le challenge le plus difficile à la voile pour un solitaire : tenter d’améliorer le chrono « galactique » de Francis Joyon autour du monde : 57 jours… Juste avant de partir, le skipper du maxi trimaran Sodeb’O nous a accordé un entretien instructif.
Mais Thomas Coville – loin de là – n’est pas seul en course autour du monde, cet hiver. Si l’équipage de Pascal Bidégorry a abandonné sur avarie dans sa tentative contre le Trophée Jules Verne – juste après le bouclage de ce numéro de Course Au Large – il était dans le tempo et repartira à l’assaut des 48 jours de Groupama, peut-être même dans les semaines qui viennent.
Tour du monde toujours, mais en flotte et en monocoque cette fois, ce numéro de Course Au Large se penche également sur la Barcelona World Race, à l’heure où les concurrents bataillent dans le Grand Sud. L’interview « Paroles de Skipper » est consacrée ce mois-ci à l’étoile montante : François Gabart. Ce n’est pas son abandon – lui aussi sur avarie – dans le tour du monde en double qu’il menait en tête avec Michel Desjoyeaux qui va remettre en cause son irrésistible ascension. Iconnu voilà trois ans, le jeune homme participera au prochain Vendée Globe à bord d’un bateau armé pour jouer les premiers rôles…
Cup et Volvo : dans les coulisses…
Côté coulisses, ce Course Au Large vous propose encore et entre autres une plongée au cœur du système Groupama, dont le team se prépare au millimètre pour la prochaine Volvo Ocean Race. Nous sommes allés le constater aux Canaries avec Franck Cammas, un jeune homme qui ne laisse décidément rien au hasard. C’est le cas aussi du Nantais Mathieu Richard, vice-champion du monde de match race, que nous accueillons dans nos colonnes, ainsi que celui d’Olivier Avram, le tout nouveau Président de la classe Mini 6.50.
A lire encore dans ce nouveau Course Au Large, un point complet des dernières évolutions sur le front de la prochaine America’s Cup, forcément historique puisque courue en multicoques. L’article historique, lui, est consacré à la Route de l’Or, laquelle fascine des générations de marins et d’aventuriers depuis un siècle et demi, sur le mythique trajet New York – San Francisco.
Il va sans dire que nos fidèles lecteurs retrouveront aussi dans ce 46e numéro de Course Au Large leurs rubriques habituelles : Ils ont dit, Actualités, Nouveautés, Portfolio, Cahiers de l’IRC… pour tous les passionnés de la voile 100% course, donc !
Bonne lecture.
La rédaction