Entretien avec Thomas Coville dans le nouveau Course Au Large

CAL 46 Coville
DR

Thomas, des modifications sur Sodeb’O depuis la Route du Rhum ?

- Publicité -

« Je veux être en mesure de battre le record  sans avoir des conditions optimales et donc il était impensable de recommencer avec le même bateau. Tout ce qui a été fait pour améliorer les performances du bateau à l’horizon Rhum, notamment l’ajout des foils, est bon pour le Tour du Monde. Nous avons simplement enlevé moteur et hélice (obligatoires pour la Transat, ndlr) installé un petit chauffage dans l’habitacle car il peut faire vraiment froid en bas et ça ne pèse pas lourd (3 kg). Côté voiles, on a une trinquette neuve en Cuben et un Code 5 qui vient compléter la voilure utile au portant (avec les deux autres gennakers). Avec la G.V., le Solent et le foc ORC, ça fait 7 voiles en tout. Bien évidemment on a fait un check-up complet du bateau à La Trinité, changé quelques cordages, repassé en drisse mouflée sur la G.V. embarqué les deux éoliennes (chacune optimisée pour une plage de vent donné, ndlr). C’est la seule source d’énergie non fossile. On embarque 100 litres de fuel pour alimenter le groupe. Au total le bateau pèse environ 12.3 T, son poids de forme. Dans cette configuration 2010, Sodeb’O aurait battu le record voilà deux ans. Son potentiel a gagné pas moins de 5%, je pense. »

Avez-vous ausculté la structure du bateau après l’incident survenu sur Oman pendant le Rhum ?

« J’ai vu le bateau qui a été ramené à Lorient, j’ai parlé avec son skipper Sydney Gavignet.  Les deux trimarans ont été construits et assemblés par les mêmes gens. Evidemment on a cherché à savoir le pourquoi de la casse des liaisons des crosses de bras dans les flotteurs, d’autant qu’avec 80 000 milles au compteur Sodeb’O peut accuser l’usure du temps. C’est facile de maintenir la partie mécanique optimale, mais moins évident avec le composite. Il y a bien les contrôles par ultra sons ou thermiques mais là où on devait opérer il fallait ausculter de visu. On est donc intervenu et on n’a rien vu de particulier.»

Vous n’avez pas eu envie de prendre Groupama 3 (qui est à vendre, ndlr) pour votre tentative ?

« Non, Sodeb’O a été fait pour le solo océanique et il me convient tout à fait. Franck (Cammas) a fait une très belle performance sur le Rhum mais je pense que si l’Atlantique s’était un peu fâché pendant la course, ça aurait été une autre limonade. Groupama 3 est un très gros bateau, je crois impossible à gérer sur un tour du monde. C’est quand même l’équivalent de 9 transats ! »

(…)

LIRE LA SUITE DANS LE NOUVEAU COURSE AU LARGE

A découvrir également dans ce numéro 46 :

. Volvo Ocean Race : dans les coulisses du team Groupama
. Barcelona World Race : les affres de Ste Hélène
. François Gabart : a star is born?
. Du mouvement sur le front de l’America’s Cup
. Match Race : Mathieu Richard si près du Graal
. Labo : le Skod 35 en 8 questions
. Mini 6.50 : les envies du nouveau président Avram

etc