La deuxième porte des glaces décalée dans le nord

iceberg barcelona race jean pierre dick
DR

La porte des glaces Kerguelen a donc été décalée comme suit : elle sera positionnée par 46°S entre les longitudes 25°E et 34°E, ce qui correspond à une remontée dans le nord de la porte d’environ 130 milles (soit une distance d’environ 230 km) et dans l’ouest de 600 milles soit environ 1000 km. La mise en place des portes correspond à la volonté de l’organisation d’éviter au maximum les risques de rencontres avec des growlers, plaques de glace dérivantes détachées d’icebergs isolés. Etablies au départ en fonction des données statistiques dont disposait l’organisation, elles pouvaient être éventuellement déplacées en fonction des nouvelles données fournies par CLS, chargé pour le compte de la course de faire une observation en temps réel des glaces dans les mers du sud. C’est ce cas de figure qui se présente aujourd’hui par la conjonction de deux phénomènes ;
- Premièrement, les dernières observations ont permis de détecter deux icebergs -et donc des risques de glaces dérivantes aux alentours- légèrement au sud de l’orthodromie, route la plus courte d’une porte à l’autre.
- Deuxièmement, les données météorologiques font apparaître que la route la plus rapide pour rallier ces deux portes serait d’empanner directement dès le passage de la première porte des glaces pour aller chercher des vents nettement plus favorables au sud.
Cette analyse partagée par la direction de course du Vendée Globe, Sylvain Mondon de Météo France, Louis Mesnier de CLS et Alain Gautier, consultant sécurité pour l’épreuve, a donc conduit logiquement à cette modification de parcours. L’ensemble des concurrents a été averti ce soir par un message écrit sur Inmarsat doublé d’un e-mail. Le décalage dans l’ouest de la porte est justifié par la nécessité de permettre aux concurrents de ne pas s’approcher par la suite trop près des hauts-fonds de l’Archipel des Kerguelen.

- Publicité -

Extrait de l’article 8.2.2 des instructions de course du Vendée Globe 2008-2009
Pour signaler un changement de parcours, la Direction de Course a envoyé à tous les concurrents avant le passage de la porte précédente, un message écrit sur Inmarsat ” C ” et sur e-mail du bateau, éventuellement doublé par instructions verbales notamment par téléphone satellitaire…