K-Challenge repart à la conquête de l’America’s Cup sous les couleurs du Cercle de la Voile de Paris, avec avant toute chose une équipe déterminée et construite autour d’un « noyau dur qui a envie de travailler et de réussir ensemble." Sa stratégie consistera à bâtir et à capitaliser sur l’expérience, le vécu et les acquis de K-Challenge 1 dans la 32e America’s Cup, mais en s’appuyant sur une nouvelle génération pour bénéficier de son talent et de son enthousiasme. K-Challenge dispose déjà d’un actif important qui en fait une équipe opérationnelle dès aujourd’hui : une base exploitable et des bateaux prêts à naviguer à Valence, une structure, des outils et des méthodes éprouvés, mais elle bénéficie aussi d’une sélection des meilleurs spécialistes français et internationaux, grâce à une expérience de plus de 20 ans dans la voile de haut niveau.
Un Comité Exécutif, présidé par Stéphane Kandler, détermine la stratégie générale du projet et assure la gestion quotidienne de l’équipe à travers 3 grands départements, (Sportif, Technique et Administratif). Il encadre cette équipe issue de la nouvelle génération, qui pourra s’exprimer à travers K-Challenge et se consacrer à développer un projet à la hauteur de son talent et de sa grande motivation.
Un conseil de surveillance composé de patrons français et de personnalités d’expérience, (Bertrand Meheut, Laurent Bourgnon ont déjà répondu présent), assistera également le Comité Exécutif dans les moments clés du projet et permettra de populariser ce challenge national au-delà du sport et de la voile. K-Challenge bénéficie en outre du soutien officiel de la Fédération Française de Voile dans sa démarche, notamment pour la promotion de la filière française. Bertrand Meheut a déclaré : « L’expérience accumulée par K-Challenge et la ténacité de Stéphane Kandler forment la base d’un challenger français mûr, crédible et performant dans la perspective de la prochaine America’s Cup. Ce projet ambitieux et solide représente une chance réelle de succès pour le match-racing français. Et je suis fier, à titre personnel, d’y apporter tout mon soutien. »
Avec les deux Sébastien, Col et Josse
K-Challenge compte parmi ses navigants des talents confirmés de la nouvelle génération tels que Sébastien Col et Sébastien Josse. Les deux ont vécu des expériences variées avec de réelles responsabilités dans des projets ambitieux comme l’America’s Cup, le Vendée Globe ou la Volvo Ocean Race. Ces deux membres clefs de la future équipe navigante sont déjà engagés de manière forte dans leur préparation sportive respective dès 2008, ce qui leur permettra d’acquérir de l’expérience supplémentaire. Sébastien Col sera notamment impliqué sur le circuit international de match racing et le circuit RC44 où il rencontrera régulièrement les grands noms de l’America’s Cup comme Russell Coutts ou James Spithill.Sébastien Josse, skipper du monocoque 60′ BT (baptême 29 Avril) engagé dans le championnat IMOCA 2008 – 2009, se consacrera dans un premier temps pleinement à ce programme sportif incluant le Vendée Globe, avant de monter en puissance au sein du projet K-Challenge en 2010, avec pour objectif la 34ème America’s Cup. Sébastien Col comente : « nous nous inscrivons dans la continuité du premier projet K-Challenge qui était déjà basé sur l’ouverture. La nouvelle équipe permettra de rassembler des personnes autour d’une nouvelle génération de coureurs qui ont déjà une expérience dans certains domaines. Ce nouveau projet portera une attention toute particulière à l’équilibre du groupe, et à la complémentarité entre ses membres. »
Budget initial de 20 millions d’euros
La détection de nouveaux membres, la recherche et la validation des méthodologies et le démarrage du travail en commun constitueront les premières étapes au programme de K-Challenge. Et ce notamment pour le Design Team, déjà au travail, et qui sera présenté officiellement en avril 2008, mais dont on peut déjà dire qu’il s’appuiera en grande partie sur les compétences de K-Challenge 1. L’objectif principal de K-Challenge est à présent de rassembler des partenaires pour garantir la bonne fin du projet et la participation de l’équipe à l’America’s Cup en 2011 grâce à un budget minimum de 20 millions d’Euros. Un programme sur 4 ans est ainsi commercialisé par l’équipe avec un partenariat titre accessible pour 5 millions d’Euros par an.
Stephane Kandler conclut : « K-Challenge 2 est le fruit d’une réflexion menée depuis la fin de la dernière America’s Cup. Notre démarche s’inspire de notre première expérience, mais surtout du modèle développé par Team New Zealand à la fin des années 80. L’ambition est de miser sur une génération talentueuse et sur une farouche volonté de travailler ensemble sans complexe vis-à-vis de nos concurrents. Nous savons que la route est longue pour égaler ce modèle, mais la France en a les moyens, et les hommes qui constituent K-Challenge 2 en ont la capacité. Je remercie tout particulièrement notre premier partenaire qui a été convaincu aussi en amont par nos valeurs et notre projet. »