JP Dick et Yann Eliès en tête

Le duo JP Dick et Yann Eliès sont favoris mais la concurrence est rude et s’accroche. SMA ne se fait pas distancé facilement et Malizia et Des Voiles et Vous sont en embuscade cherchant des options l’un au nord l’autre plus sud. Cette nuit, StMichel-Virbac a pris la tête de la course après le passage du cap de La Hague. Le duo a mené une course très tonique toute la nuit entre la pointe du Cotentin et la pointe Bretagne grâce à une bonne vitesse au reaching. StMichel-Virbac a compté jusqu’à 5 milles d’avance sur le second avant de rentrer dans du vent faible permettant aux concurrents de revenir.
Jean-Pierre Dick et Yann Eliès se sont ensuite positionnés à l’ouest de la flotte pour toucher le nouveau vent de sud-ouest. Pari gagné, au classement de 12h, StMichel-Virbac reprenait le leadership de la course. Le duo progresse désormais au près cap à l’ouest et s’apprête à négocier cette nuit le passage d’un front violent avec des vents pouvant atteindre 40 à 50 nœuds et une mer forte.

- Publicité -

Joint à la vacation ce matin, Jean-Pierre revient sur cette première nuit de course impressionnante :
“On est en train de passer le Fromveur avec le courant contraire. On va perdre un peu de terrain sur les concurrents qui recollent derrière nous. C’était très impressionnant le passage du Cotentin cette nuit. Il y avait de des gros paquets de mer, les marmites de courant à 8 nœuds renforçaient le vent. On est bien parti avec Malizia II entre la côte et les îles. On a eu un vent très irrégulier et un peu stressant. Pas de répit il fallait attaquer ! Maintenant, le vent a énormément diminué on n’a plus que 8 à 9 nœuds avec 3 à 4 noeuds de courant. On fait un peu sécher les cirés car on a été bien mouillés cette nuit.”