Maître Coq a choisi de s’appuyer sur les talents du Morlaisien, Jérémie Beyou. Il y a quatre ans, Jérémie était déjà au départ de cette circumnavigation, mais une avarie technique l’empêcha de boucler la boucle. Sa déception d’alors est à la mesure de sa motivation d’aujourd’hui.
Jérémie Beyou est entré par la grande porte de la course au large en 2005 . A 29 ans, il réalise une première : remporter toutes les épreuves du circuit Figaro Bénéteau ! Il est sacré Champion de France de course au large et décroche, la même année, le titre de champion du monde Orma sur le trimaran Banque Populaire. Après une campagne sur le circuit Imoca, puis deux saisons sur le circuit Figaro Bénéteau, Jérémie revient en force sur la scène de la course au large en 2011. Il s’impose sans conteste dans la Solitaire du Figaro en remportant trois des quatre étapes et gagne, trois mois plus tard, la Transat Jacques Vabre aux côtés de Jean-Pierre Dick.
Depuis trois ans, Jérémie Beyou n’a qu’un seul objectif : être au départ du Vendée Globe 2012. Pour cela, il a travaillé sans relâche en mer comme à terre. Avec Maître CoQ, il est prêt à écrire une nouvelle page sportive haute en couleurs, à bord de l’ex Foncia de Michel Desjoyeaux. Un bateau performant (vainqueur du Vendée Globe 2008) et fiabilisé que Jérémie Beyou connaît bien pour avoir décroché à son bord une victoire dans l’Europa race 2009 et une 4e place dans la Transat Jacques Vabre.
Jérémie Beyou, skipper : " Je remercie Vincent Riou de nous avoir mis en contact. Nous avons choisi l’ancien "Foncia" de Michel Desjoyeaux, le 60 pieds Imoca vainqueur de dernier Vendée Globe. C’est un bateau rapide et fiable, optimisé pour la navigation en solitaire. Notre leitmotiv au sein de l’équipe est de faire des choses simples et fiables. Notre base technique à Lorient est prête à accueillir le 60 pieds Imoca Maître Coq ".
Depuis les récentes inscriptions d’Alessandro di Benedetto (ITA), Jean-Baptiste Dejeanty (FRA) puis Samantha Davies (GBR) en décembre dernier, l’annonce de Jérémie Beyou permet de compter 16 inscrits au Vendée Globe 2012-2013.
Programme sportif 2012 de l’IMOCA Maître Coq
5 mars : mise à l’eau du bateau (l’ex-Foncia 1)
3 – 5 avril : stage au Pôle Finistère Course au Large
avril : navigations en solitaire en atlantique
3 – 6 mai : Grand Prix Guyader
mai-juin : navigations aux Sables d’Olonne
1er – 5 juin : Record SNSM
juillet-août : chantier technique prépa Vendée Globe
1er-2 septembre : Trophée Clairefontaine
septembre-octobre : entrainements au Pôle Finistère Course au Large
10 novembre : Départ du Vendée Globe




















