Jean-Pierre Dick prend les commande et repique au sud

Paprec-Virbac 2
DR

Deuxième porte
Trois concurrents ont passé cette nuit la deuxième porte de sécurité glaces (BT, Paprec-Virbac et Generali). Comme le pressentaient hier Loïck Peyron ou encore Dominique Wavre, l’option sud entre le cap de Bonne Espérance et cette deuxième porte dite des Kerguelen, a été la meilleure, ses partisans profitant d’un angle de vent plus favorable à la vitesse.

- Publicité -

Jean-Pierre Dick, premier de la meute à plonger hier dans les basses latitudes, a donc été récompensé : il a grignoté 21 milles cette nuit et pris les commande devant BT. Ce matin, Dick persiste et signe : à peine respecté le deuxième segment de sécurité, son plan Farr fait à nouveau cap au sud. Autres lauréats de la nuit : Mike Golding (Ecover) qui a gagné trois places et se voit propulsé au 4e rang, sa meilleure position depuis le départ du Vendée Globe ; mais aussi Roland Jourdain (Veolia Environnement) qui fait une incursion sur le podium après avoir " mangé " les nordistes Eliès et Peyron. Le skipper de Generali est ce matin le plus haut sur la cartographie, il naviguait en effet à 150 milles au nord de Dick.

Foncia plus rapide sur une heure
Quant aux vitesses de progression, elles restent relativement stables : entre 15 et 18 nœuds pour les leaders. Ce matin, Jean Le Cam (VM Matériaux) et Michel Desjoyeaux (Foncia) étaient les plus rapides, crédités respectivement de 17,8 et 18,5 nœuds de moyenne sur une heure. Mich’ Desj’ a remis du charbon aux premières lueurs du jour – par 45 sud, la nuit commence à s’estomper vers 2 heures du matin- et vise désormais Vincent Riou (PRB).

Cette 28e journée devrait perdurer sur ce rythme avec encore beaucoup de jeu dans les options et quelques empannages à la clé pour ceux qui souhaiteraient gagner dans le sud.