Jean Le Cam dans l´effervescence malouine

Jean Le Cam
DR

A trois jours du départ, Jean semble avoir plus que jamais resserré le cercle de ses préoccupations au périmètre restreint de la plateforme de son VM Matériaux. Mais la malice de son regard masque mal l´agitation d´un esprit en perpétuel bouillonnement entre impératifs du moment et construction mûrement fondée des projets d´avenir à court et long terme. La Route du Rhum excite le compétiteur Le Cam qu´habitent une confiance froide et une détermination à toute épreuve. La Classe Imoca des monocoques de 60 pieds a le vent en poupe et excellence et professionnalisme en sont les « devises". Raison de plus de vouloir s´y imposer.

- Publicité -

Le Rhum, passage obligé vers le Vendée Globe ?
Les bateaux de course sont la grande passion de Jean Le Cam, et aucune unité, aussi moderne et sophistiquée soit elle ne semble trouver complètement grâce à l’inventivité de son esprit en constante recherche d’absolu. Cette Route du Rhum réjouit et excite un Jean Le Cam qui se présente cette année sur la ligne de départ à la barre d’un bateau en pleine maturation. Rapide à toutes les allures et dans toutes les forces de vent, VM Matériaux va pouvoir confronter sa technologie millésimée 2004 à l’inventivité plus contemporaine des dernières créations de la Classe. Jean s’en réjouit car il échafaude en permanence d’autres options pour sa plateforme. La confrontation tout au long des 3 650 milles de course lui donnera les meilleures occasions d’observer grandeur nature l’efficacité de telle ou telle idée. Alors, la Route du Rhum, laboratoire de validation d’avant le Vendée Globe ? « N’exagérons rien » répond Le Cam, dont le bon sens connaît la valeur d’un sacre à Point à Pître…

Une équipe structurée
Pour aborder dans les meilleures conditions son Vendée Globe 2004-2005, Jean Le Cam avait décidé de réunir autour de lui une équipe structurée et complémentaire. L’arrivée d’un nouveau partenaire, VM Matériaux, lui permet aujourd’hui de travailler dans la continuité avec une équipe complice, parfaitement en phase avec ses conceptions de la course, de la mer, de la vie…
« J’ai conservé la même équipe qui préparait le bateau à l’époque du Vendée Globe ; Michel Olivier est le directeur technique et plus encore de l’ensemble du projet. Frédéric Berrat s’occupe de tous ce qui est bouts et moteurs, ainsi que les voiles. Pascal Dourlen est notre spécialiste ès composite. Il s’occupe donc du carénage et de tous les travaux liés au carbone. N’oublions pas que ce bateau est construit pour 80 /% de carbone. Gérard « Gégé » Nigaud est en charge de la logistique. En plus de cette équipe fixe, notre voilier vient nous donner un coup de main. »

Gérard Nigaud, responsable logistique de Jean
Gérard Nigaud et Jean Le Cam travaillent ensemble depuis une douzaine d’années. Il va sans dire que les deux hommes s’apprécient et partagent de manière viscérale une même approche de la mer et des bateaux. Gérard va jusqu’au coup de canon du départ d’attacher à bichonner un VM Matériaux qu’il a vu naître. Le niveau de préparation et d’optimisation du bateau depuis ses 3 mois et demi de chantier printanier, ajoutées à la froide détermination de son skipper et ami incitent Gégé à un optimisme de bon aloi. « Je ne l’ai jamais vu comme cela ! » s’exclame-t’il. « Nos essais à Port la Forêt orchestrés par le centre d’Entrainement se sont merveilleusement déroulés. » Mais Jean ne s’endort jamais sur une satisfaction momentanée. C’est un fin technicien en perpétuelle réflexion qui déjà placé le curseur de ses ambitions sur 2008 et le Vendée Globe. Ce Rhum ne sera pas un galop d’essai car Jean est aussi un compétiteur et qu’il court pour gagner. Mais nul doute qu’il arrivera à Pointe à Pître riche de mille et une idées pour faire progresser toujours et encore son VM Matériaux.