Voici les interventions qui ont eu lieu lors d´une communication spéciale à 11 heures en direct sur le site Internet du Vendée Globe. Des informations qui laissent à penser que Jean Le Cam serait à bord de son bateau chaviré. Le pétrolier Snalgol-Kassanje est sur zone et son commandant étudie les possibilités de porter assistance à Jean.
Philippe de Villiers :
Nous avons des informations toutes récentes. Nous sommes inquiets mais il y a des petits signes depuis quelques minutes qui nous laissent de l´espoir pour Jean.
Premier signe : le bateau a été repéré par un avion des secours chiliens. Le bateau est retourné, à l´envers. Le bateau n´a pas coulé.
Deuxième info : le pétrolier qui a été dérouté pour porter secours à Jean est arrivé sur place, à un mille, il voit le bateau retourné. Le pétrolier a donné un grand coup de corne pour indiquer à Jean sa présence. Le commandant du pétrolier a eu une communication avec Denis Horeau.
Troisième élément : on vient d´apprendre que la deuxième balise avait été déclenchée C´est l´information la plus importante car on pense que comme la première balise, celle-ci a été déclenchée manuellement. L´équipe est mobilisée à 100% évidemment et la réactivité des secours a été remarquable depuis la première minute où nous avons appris la difficulté dans laquelle se trouve Jean. Jean est un marin hors pair et je suis convaincu que nous allons maintenant vers de bonnes nouvelles.
Denis Horeau, directeur de course
Le pétrolier est à un mille, il voit très bien VM Matériaux à l´envers. Il va estimer quelles sont les meilleures procédures pour porter secours à Jean . Le fait que Jean ait déclenché sa deuxième balise au moment où le pétrolier arrivait est un élément extrêmement positif. Je doute que ce soit un hasard, je pense que c´est bien une manœuvre volontaire de la part de Jean, de déclencher sa 2e balise au moment le plus opportun. Nous laissons évidemment le commandant du pétrolier prendre les décisions qui s´imposent. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une mer difficile, avec un pétrolier qui fait plus de 200 mètres de long, et que l´approche peut être difficile. On croit que Jean est à l´intérieur du bateau. La manœuvre ne se fera pas en deux minutes, il faudra être patient, attendre les nouvelles du MRCC Punta Arenas, dans les heures à venir.
Alain Gautier, consultant sécurité du Vendée Globe
« Il faisait nuit quand VM Matériaux a chaviré, le bateau étant à l´envers il faut imaginer le capharnaum que ce doit être à l´intérieur. On peut imaginer que Jean a eu du mal à trouver le matériel, les lampes torches, le caisson de survie, etc. Dans un bateau à l´envers dans le noir, il est dificile de se repérer. Le fait que la 2e balise ait été déclenchée, on espère manuellement, 7 heures après la première est un élément positif. Le cargo est tout près, à 300 ou 400 mètres du bateau. Les gens du cargo ne peuvent pas pour le moment mettre de canot de sauvetage à l´eau, car il roule énormément. D´où l´importance qu´Armel Le Cléac´h et Vincent Riou aillent sur zone car c´est plus facile avec un autre voilier qui peut aller à vitesse très réduite. On espère que Jean av pouvoir récupérer une VHF portable pour entrer en communication avec le pétrolier, ce qui n´est pas le cas pour le moment.»



















