Depuis trois ans déjà, l’Audi MedCup, circuit de régate international qui regroupe l’élite mondiale de la voile, fait partie des épreuves phares de la saison. Tous ceux qui rêvent de revoir Russel Coutts, Dean Barker, Paul Cayard ou Philippe Presti en découdre sur un plan d’eau, attendent le coup de canon avec impatience. A bord des TP 52, monocoques high tech de 16 mètres, les 20 équipes engagées cette année fourbissent leurs armes, en vue des premières confrontations qui auront lieu à Alicante, dans le sud de l’Espagne, avant de rejoindre la France début juin à Marseille.
Huit nouveaux bateaux
A sept jours de l’ouverture des hostilités, l’aiguille est passée dans le rouge, notamment pour les huit équipes qui testeront ici pour la première fois leurs nouvelles montures, des bêtes de carbone construites cet hiver dans les meilleurs chantiers mondiaux.
La pression est d’autant plus grande que cette année, les concurrents n’ont plus droit à la moindre contre-performance. Auparavant, le règlement de la MedCup autorisait de retirer les plus mauvaises manches du classement général. Cette année, pour la première fois, toutes les régates comptent – soit 60 au maximum sur les 6 épreuves -. Plus question donc de démarrer la saison en douceur en espérant une montée en puissance progressive. Il faudra être bon tout de suite. En 2008, l’Audi MedCup récompensera plus que jamais la régularité et l’excellence.
Parmi les équipages qui naviguent sur d’anciens bateaux, ceux de Caixa Galicia et Bribón sont particulièrement affûtés et promettent d’être rapides dès les premiers bords. Ces deux bateaux, en plus de leur nouveau mât, ont été profondément modifiés cet hiver : Caixa Galicia est pourvu d’une nouvelle étrave et Bribón a changé toute sa partie arrière.
Valencia, base arrière de l’Audi MedCup
Quant aux TP 52 conçus cette saison (ils sont 8 nouveau bateaux), la plupart ont élu domicile dans le Port America’s Cup de Valencia, au nord d’Alicante. Ce printemps, alors qu’il y a un an démarrait la Louis Vuitton Cup, ce ne sont plus les Class America mais bien les TP 52 qui sont en vedette autour de la ‘Darsena Interior’. Quelques unes des anciennes bases des syndicats de l’America’s Cup ont été réquisitionnées et les équipes profitent de ces superbes infrastructures (hangars, bureaux, voilerie, mais aussi plan d’eau !) pour travailler sur leur nouvelle monture. Certaines y ont même établi leurs lits de camp, à l’image de l’équipe technique de Mean Machine (le nouveau TP 52 de Peter de Ridder), installée comme à l’hôtel dans les locaux d’Emirates Team New Zealand.
Le Desafío (l’équipe espagnole de l’America’s Cup), les Chiliens de Mutua Madrileña, les Américains de Team Quantum et les Suédois d’Artemis, champions 2007 de la MedCup, naviguent déjà à Valencia.
D’autres, comme BMW Oracle ou Platoon-powered by TEAM Germany viennent tout juste de recevoir leur ‘nouveau bébé’ et connaissent actuellement quelques nuits blanches. Il faut en effet assembler, régler puis jauger le bateau avant de pouvoir prendre la mer et parcourir les 95 milles nautiques qui séparent Valencia d’Alicante.
Le Trophée de la ville d’Alicante va inaugurer le format du Circuit Audi MedCup 2008. Les débats débutent le lundi 12 mai par une simple manche d’entraînement. Dès mardi, les choses sérieuses commencent et ce jusqu’au samedi 17 mai. Si les conditions de navigation sont bonnes, 10 manches devraient être disputées, dont une course côtière qui compte double.
Après l’Espagne, Marseille
Rappelons qu’Alicante n’est que le premier rendez-vous de l’année pour les TP 52. Quinze jours après l’épreuve espagnole, les équipes de l’Audi MedCup vont migrer dans la cité phocéenne. La semaine dernière, une convention entre la ville de Marseille et les organisateurs de l’Audi MedCup était signée dans les locaux pittoresques de la Société Nautique de Marseille – un pavillon flottant amarré au cœur du vieux port- où s’est tenue une conférence de presse. La seule et unique étape tricolore de l’Audi MedCup aura lieu du 2 au 7 juin et promet du très grand spectacle en rade Sud, sous l’œil bienveillant de la Bonne Mère.
Rappel du programme du circuit 2008 après Alicante :
Marseille, France (2 – 7 juin)
Cagliari, Sardaigne, Italie (30 Juin – 5 juillet),
Puerto Portals, Majorque, Espagne (21 – 26 juillet),
Carthargena, Espagne (25 – 30 Août)
Portimao, Portugal (15 – 20 septembre).
(Source Audi MedCup Circuit )