Après avoir navigué à bord de l’AC45 Energy Team à Naples, sur l’Extreme 40 du Groupama Sailing Team à Lorient, en Formule 18 et Open 7.50 à l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon, les sept jeunes de Next World Energy se sont à nouveau entraînés à Quiberon, en Sailing One 25. Arthur Ponroy, Antoine Lauriot-Prévost, Hubert Savatier, Romain Bellet, Valentin Bellet, Paul Dagault et Edouard-Marie Alikiagaléléi ne s’étaient pas entraînés ensemble depuis un mois. Ils ont eu droit à des conditions musclées pour leurs retrouvailles : 18 à 28 nœuds de vent les deux premiers jours. La brise s’est assagie pour la suite de cette sixième semaine de stage depuis l’annonce de la participation du team français à la Youth America’s Cup.
Des sparring spartners de luxe ont été conviés pour ce dernier galop d’essai avant de partir pour San Francisco : Sébastien Col et Fred Le Peutrec ont alternativement barré l’un des deux multicoques mis à disposition – le deuxième étant aux mains d’Antoine Lauriot-Prévost. « Se confronter à ces skippers aguerris et expérimentés a permis de pousser l’équipage dans ses retranchements », explique Antoine Mermod, team manager d’Energy Team. « Nous sommes contents car nos jeunes ont tenu tête à ces marins reconnus. Autre satisfaction : l’ambiance est toujours une aussi bonne dans le groupe ! ».
Fin d’une préparation optimisée
Cette sixième semaine d’entraînement parachève une préparation au cours de laquelle les jeunes ont multiplié les situations qu’ils retrouveront début septembre à San Francisco : « Comme nous n’avions pas la chance de naviguer en AC45, nous avons varié les supports. L’idée était de travailler des aspects qui seront bien utiles pour la Youth : cohésion de l’équipage, communication, vitesse, manœuvres, parcours de type America’s Cup, règles de course, phases de départ, tactique…Tout a été bien intégré, nous avons fait du bon boulot. J’ai senti une grosse progression, ils ont le niveau pour aller travailler en AC45 à San Francisco puis faire une belle performance dans la compétition. Mais attention, nous ne connaissons pas le niveau des autres équipages en lice…».
Un été bien rempli qui s’achèvera à San Francisco
Cet été, tous les équipiers de l’AC45 aux couleurs de Next World Group ont énormément navigué. Quatre d’entre eux étaient sur le Tour de France à la Voile : Arthur Ponroy et Edouard-Marie Alikiagaléléi à bord Courrier Dunkerque (2e de l’épreuve), Paul Dagault sur Sodebo (4e) et Hubert Savatier avec l’équipage de Normandie (vainqueur du classement amateur). Arthur Ponroy a aussi réalisé une autre jolie performance en décrochant la 6e place des mondiaux de J80 à Marseille. Romain et Valentin Bellet ont pour leur part terminé vice-champions du monde de Formule 18 en Italie. Enfin, Antoine Lauriot-Prevost a fait beaucoup de M2 sur le lac Léman – un bon entraînement avant la prise en main de l’AC45. L’équipage de Next World Energy s’envolera pour la Californie le mercredi 7 août puis s’entraînera pendant trois semaines avant le coup d’envoi de la Youth America’s Cup, le 1er septembre.
L’équipage Next World Energy Team
. Arthur Ponroy – Skipper
. Antoine Lauriot-Prévost – Barreur
. Hubert Savatier – Tacticien
. Romain Bellet – Equipier d’avant / régleur d’aile
. Valentin Bellet – Régleur
. Paul Dagault – Numéro 1
. Edouard-Marie Alikiagaléléi – Equipier d’avant / régleur.