Imoca. Pascal Bidégorry sera le co-skipper de Charlie Dalin en 2023 sur l’Imoca MACIF

    C.Gerbaud-Qaptur

    Le nouvel IMOCA de Charlie Dalin, Macif, sera mis à l’eau à la fin du mois de juin. Pour l’accompagner dans sa mise au point, Charlie Dalin a choisi Pascal Bidegorry qui fera avec lui les épreuves en double du circuit en 2023.

    Il y a quelques années, ils ne se connaissaient pas ! Les premiers échanges ont eu lieu en 2020, sur les pontons de MerConcept tandis que les deux skippers se préparaient chacun à The Transat, l’un en Imoca et l’autre en Ultim, finalement annulée en raison de la situation sanitaire. « Me voyant à quai, Charlie m’a appelé pour venir naviguer sur Apivia en vue du Vendée Globe. J’ai découvert un skipper très doué, travailleur, empathique et humble. Nous avions fait du super travail à l’époque ! Depuis, j’ai travaillé et navigué sur les deux Imoca d’11th Hour Racing au sein de MerConcept et nous avons beaucoup collaboré entre les deux projets. Donc quand il m’a contacté au mois de janvier pour me faire cette proposition, je n’ai pas mis longtemps à réfléchir ! »
    De son côté, Charlie Dalin n’a pas tergiversé non plus lors du choix de son co-skipper : « Ce binôme sonne comme une évidence » explique-t-il. « Nos premières navigations sur APIVIA en 2020 ont été particulièrement riches d’enseignements. Il est LA bonne personne pour aider au développement d’un nouveau bateau, en attestent ses récentes expériences avec 11th Hour et plus récemment Holcim-PRB. Je suis ravi qu’il ait accepté et nos échanges sont déjà prometteurs. »

    D’ores et déjà très impliqué dans les discussions avec l’équipe de l’Imoca Macif – Santé Prévoyance, Pascal participera à l’intégralité des navigations d’entraînement du bateau et aux épreuves officielles du circuit Imoca : la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut et la Transat Jacques Vabre. « Je deviens un spécialiste de la mise au point des bateaux neufs et j’en suis ravi ! C’est un sentiment génial de découvrir un nouveau bateau, ses spécificités, ses sensibilités et de participer à son amélioration et son optimisation. Le planning sera serré mais l’équipe est d’une efficacité redoutable, avec une réelle expertise ; et tout est très bien organisé. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire performer ce nouveau bateau. Pour mémoire, j’ai déjà fait une Transat Jacques Vabre en 2015 à bord du trimaran MACIF tout juste mis à l’eau, c’était avec François, et nous l’avions gagnée ! » se réjouit Pascal.

    - Publicité -