Les conditions évoluaient rapidement hier sur le plan d’eau en baie de Gdansk. Si en début de journée, le vent de nord était faible, il allait disparaître complètement avant une bascule vers le sud et un net renforcement du vent au cours des derniers duels avec des rafales d’une vingtaine de noeuds.
La journée a commencé avec la conclusion des demi-finales. Mathieu Richard a signé deux victoires hier matin face à Taylor Canfield pour se qualifier pour la finale sous le score final de 3-1. La tâche était plus dure pour Ian Williams, qui avait perdu ses deux premiers matchs face à Phil Robertson la veille. Le skipper britannique a réussi à ramener le score à égalité 2-2 pour pouvoir disputer l’ultime duel déterminant. Le Néo-Zélandais a domine la course jusqu’aux derniers mètres. Les deux adversaires s’étaient séparés sur le dernier bord et ce n’était qu’aux abords de la ligne d’arrivée que l’avantage est revenu à Williams.
La finale allait donc opposer Ian Williams à Mathieu Richard. L’Anglais a remporté le premier duel après avoir infligé une pénalité sur le Français. Le parcours pour la deuxième course a dû être modifié suite à la bascule de 180° du vent. Richard a réussi à ramener le score à égalité ayant pris une bonne avance dès le premier bord avant de cavaler au portant avec une brise qui atteignait désormais les vingt noeuds.
Le troisième duel allait être serré. Williams était en tête à la marque au vent, mais Richard l’a rattrapé sur le bord de portant. Mais une erreur à la marque sous le vent allait tout basculer. Les mâts des bateaux se sont touchés et sont restés coincés pendant 20 secondes. Heureusement, aucun dégât n’est à déplorer et les deux skippers ont pu poursuivre leur course. Cependant le Français écope d’une pénalité immédiate et lors de la manoeuvre suivante, Richard a laissé son adversaire filer vers le côté favorisé du plan d’eau pour remporter la bataille. Le quadruple champion du World Match Racing Tour avoue cependant avoir eu une peur bleue craignant que son gréement tombe sur la dernière partie du parcours.
Malheureusement les responsables ont mis fin à l’épreuve après ce troisième duel car il ne restait plus de temps. Williams remporte ainsi l’étape polonaise devant Mathieu Richard et en ce faisant consolide sa position en tête du classement 2014. Lors de la petite finale, Taylor Canfield a battu Phil Robertson sous le score de 2-1 pour compléter le podium. La prochaine étape se disputera à Chicago du 17 au 21 septembre.
Classement final en Pologne
1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar
2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets
3 Taylor Canfield (ISV) USone
4 Phil Robertson (NZL) Waka Racing
5 Karol Jabłoński (POL) Jablonski Sailing Team
6 Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing
7 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX
8 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team
9 Przemysław Tarnacki (POL) Tarnacki Yacht Racing
10 Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team
11 David Gilmour (ASU) Team Gilmour
12 Staffan Lindberg (FIN) Alandia Sailing Team
Classement 2014
1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 72pts
2 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 55pts
3 Taylor Canfield (ISV) USone 48
4 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 47
5 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 44
6 Phil Robertson (NZL) Waka Racing 36
= Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa 20
= David Gilmour (ASU) Team Gilmour 20