Ian Munslow, parfois fantasque mais toujours fonceur, mène ses projets en y investissant toute son énergie. Doté d’un fort tempérament, ce touche-à-tout original attend aujourd’hui son nouveau jouet : un Class 40’ construit à partir des moules de pont et de coque de Jonahtan Crinion, un anglo-canadien qui devrait participer à la route du rhum 2006. Le 40 pieds de Munslow a été conçu par Owen-Clarke design. En construction à Cape Town (Afrique du Sud) chez Jaz Marine, il doit normalement sortir des chantiers le 28 juin 2006. Financé par Benton Property ltd, le projet du marin britannique a en ligne de mire la Route du Rhum 2006, départ prévu le 29 octobre 2006. Un pas important pour Ian, jusqu’ici habitué à "bricoler" avec les moyens du bord.
Le programme, entre la sortie de chantier et octobre 2006, sera donc serré… Munslow compte d’abord ramener son bateau en Europe pour la promotion de son sponsor. Ce parcours lui permettra aussi d’ajouter des milles à son compteur, nécessité pour se qualifier à la Route du Rhum et connaître le bateau basé à Dublin. Il compte aussi s’attaquer au record du tour d’Irlande détenu par Michel Kleinjans.
Munslow abandonne donc le circuit Mini, après quatre ans passés dans cette catégorie (en 2004, il nous disait plancher sur un projet de multicoque 6.50 pour faire passer la vitesse supérieure à la Classe Mini !). À l’origine, il souhaitait acquérir un Open 50 mais aucun bateau n’était disponible à un prix raisonnable. Il a ensuite découvert l’engouement suscité par les 40 pieds, nouveaux venus dans la Route du Rhum. Le skipper britannique peut en témoigner : « Au fur et à mesure, les nouveaux 40 pieds sont devenus de plus en plus populaires. Je ne sais pas exactement combien il y en aura mais ce sera une course disputée. D’ailleurs, avant de faire construire, j’ai cherché un bateau et je n’en ai pas trouvé car ils étaient très demandés. Je pense que la Class 40 a trouvé un créneau dans la course au large et l’avenir promet d’être riche. »
La classe 40 a été initiée en France voici deux ans, suite à un éditorial de Patrice Carpentier dans Course Au Large. L’objectif initial ? La limitation des coûts pour favoriser la participation de petits budgets et augmenter ainsi le nombre de navigateurs sponsorisés ou non. La Class 40 se distingue des Open 40, qui ne sont pas limités en terme d’équipement. Les Open 40 peuvent par exemple être équipés de quille pivotante et de pont et coque en carbone.
L’antichambre des 60 pieds et du Vendée Globe ? Pour Ian Munslow peut-être, mais « il y a un saut à franchir. S’il y a une opportunité plus tard je la saisirai peut être»
Matthieu Cotinat
NB : Ian Munslow a disputé deux Mini Transat, et a bouclé un tour du monde l’an dernier aux côtés de Tony Bullimore sur Daedalus dans le cadre de l’Oryx Quest.