Pourquoi choisis-tu cette année de participer au circuit Figaro ?
Jean-Pierre Dick. "C’est un choix logique par rapport aux objectifs majeurs que sont mes futures participations à la Route du Rhum et au Vendée Globe. Pour être performant sur ces deux épreuves, il faut un bon bateau. Virbac-Paprec 1 a montré ses qualités et le n°2 sera dans cette lignée. Il faut aussi que le marin soit parfaitement entraîné en solitaire pour régater au contact avec d’autres bateaux, accepter de perdre du terrain, prendre vite des décisions, ou encore gérer son sommeil en situation de stress… Autant de situations que l’on retrouve en monocoque de 60 pieds et notamment de plus en plus sur le Vendée Globe. Le Figaro est donc une excellente école et les meilleurs marins du circuit IMOCA sont passés par là.
Comment vas-tu te préparer à la Solitaire du Figaro ? N’as-tu pas peur des contre-performances ?
JPD. " Je vais m’entraîner au centre de Port la Forêt en février et en mars, et participer à deux régates majeures avant la Solitaire du Figaro : la Transat AG2R et la Solo Méditerranée. Je ferai la course en double (ndrl : Transat AG2R) avec Bruno Jourdren qui est un excellent régatier avec une connaissance parfaite de ce type de bateau. Il va énormément m’apporter. Malgré cela, je sais que cela va être difficile car c’est nouveau pour moi. Je suis un bizuth ! Mais au bout du compte, je vais encore apprendre plein de choses utiles pour le 60 pieds. Elles font aussi partie de l’apprentissage et j’y vais sans me mettre trop la pression.
Ne trouves-tu pas ta démarche atypique ?
C’est sûr que de faire sa première Solitaire du Figaro après un Vendée Globe, c’est atypique ! Cela montre qu’il faut sans cesse se remettre en question et travailler. Mes deux victoires dans la Transat Jacques Vabre m’encouragent à mettre l’accent sur le solitaire. Je pense que j’ai une belle carte à jouer sur la prochaine Route du Rhum. Je mets donc tous les atouts de mon côté !
Programme
Figaro Bénéteau Virbac-Paprec
> Transat AG2R (Concarneau / Saint Barthelemy) avec Bruno Jourdren / Départ le 9 avril.
> Solo Méditerranée en solitaire / 1er au 18 juin 2006
> Solitaire du Figaro (Cherbourg, Santander / Esp., Saint-Gilles Croix de Vie, Dingle / Irl. et Concarneau) / 31 juillet au 30 août)
Monoque 60 pieds Virbac-Paprec
> Route du Rhum (Saint-Malo / Point-à-Pitre) / Départ le 20 octobre
Dick en Figaro
- Publicité -