Les Extreme Sailing Series 2012 débuteront au Sultanat d’Oman en février, avant de mettre le cap vers Qingdao en Chine, puis vers Istanbul en Turquie et Porto, Portugal, nouvelle ville-accueil du circuit 2012. Après la traditionnelle escale en Angleterre au mois d’août, le circuit repartira vers le sud, avec une épreuve à Trapani en Sicile pour la troisième année consécutive. Les Extreme Sailing Series viendront également en France, à Nice, dernière étape européenne, avant de rejoindre une nouvelle destination au Brésil pour la dernière étape de la saison.
L’étape française qui s’est courue en 2011 sur le plan d’eau niçois fin septembre-début octobre, sera cette fois décalée de trois semaines au calendrier. Hervé Cunningham, équipier à bord de l’Extreme 40 Groupe Edmond de Rothschild, ayant lui même vécu à Nice, se réjouit de ce retour du la Côte d’Azur et de ces nouvelles dates : "c’est toujours une fête quand les Extreme Sailing Series arrivent à Nice car c’est une ville ouverte sur la mer, très cosmopolite, avec beaucoup d’Italiens et d’Anglais. Quand on navigue là-bas, toutes les nationalités soutiennent leur bateau. C’est vraiment un grand plaisir d’y retourner. C’est vrai que le plan d’eau est réputé pour son petit temps, mais l’année prochaine nous allons régater un peu plus tard en saison donc nous devrions avoir plus de vent".
Comme en 2011, à chaque Act, trois jours de course seront ouverts au public et aux invités VIP. Question compétitivité, l’année 2011 a vu la victoire de six équipes différentes en neuf épreuves, soit un niveau de jeu que l’ont devrait retrouver la saison prochaine. Mark Turner, président exécutif d’OC ThirdPole, organisateur lu circuit : “nous sommes fiers de nous tourner vers une sixième édition et fiers d’avoir offert un tel niveau de compétition sportive dans un format qui permet en plus de créer le spectacle. Il est parfois difficile de répondre aux besoins des différents protagonistes, les villes d’accueil, les sponsors de l’événement, les équipes et leurs partenaires, les marins, dont certains sont parmi les plus titrés du monde, les passionnés de voile, et le grand public qui découvre parfois ce sport pour la première fois. Je pense qu’il reste encore beaucoup de choses à améliorer et à créer, sur chaque épreuve."
Calendrier 2012 :
Etape 1 : Mascate, Oman, du 28 février au 2 mars
Etape 2 : Qingdao, Chine, du 19 au 22 avril
Etape 3 : Istanbul, Turquie, du 7 au 10 juin
Etape 4 : Porto, Portugal, du 5 au 8 juillet
Etape 5: Royaume-Uni, août
Etape 6 : Trapani, Italie, du 13 au 16 septembre
Etape 7 : Nice, France, du 18 au 21 octobre
Etape 8 : Brésil, du 29 novembre au 2 décembre