En dépit de vents légers, de 7-9 nœuds, l’action sur le plan d’eau aujourd’hui n’en a pas moins été rythmée et pleine de rebondissements. En effet, les deux équipages aux couleurs du Sultanat d’Oman, Oman Air et The Wave, Muscat , ont montré que s’ils étaient amis à terre, ils restaient de coriaces adversaires sur l’eau, allant jusqu’à la collision dans l’avant dernière course cet après-midi. Une péripétie sans gravité mais qui a vu le n°1 de The Wave, Muscat, Khamis Al Anbouri, tomber à l’eau en pleine manche : “ Nous avons viré et nous avons cherché à passer sous Oman Air mais nous avons mal estimé lamanœuvre et nous les avons touchés. J’étais assis très à l’avant du bateau, sans rien auquel m’accrocher et j’ai fini à l’eau. Le bateau d’assistance m’a repêché et je suis immédiatement remonté à bord de The Wave, Muscat. Nous avons alors continué à naviguer et avons remporté 3 points sur cette manche. C’était très excitant. »
Oman Air, le second Extreme 40 aux couleurs d’Oman, skippé par Sidney Gavignet, finit cet Acte 1 en 8ème position, juste derrière son alter ego, The Wave, Muscat, après avoir signé quelques jolies performances au cours de ces 5 jours. Sidney : « Nous aurions aimé nous classer un peu plus haut dans le classement de cet Acte 1, mais nous sommes assez contents du déroulement de cette semaine de régates. Nous sommes partis d’une expérience presque inexistante et nous faisons des progrès rapides. Notre dernière journée a été bonne et nous sommes assez satisfaits. J’aimerais vraiment remercier The Wave, Muscat d’avoir accueilli un si bel événement. Le Team Oman Sail, avec nos deux bateaux, peut être heureux et fiers de nos performances. Nous avons un excellent esprit d’équipe, qui nous sera précieux tout au long du programme des Extreme Sailing Series 2011. Dans les mois prochains, je pense qu’il sera très important pour notre équipe de garder le contact pendant que les bateaux sont transportés d’un port à l’autre. Nous devons continuer à apprendre et à progresser. »
11 équipes en lice
2011 a vu arriver 6 nouveaux teams sur le circuit des Extreme Sailing Series qui en comptait déjà 5. Un sang neuf qui a fait monter d’un cran l’animation et la cadence sur l’eau, notamment avec les équipages issus de la Coupe America, comme Team New Zeland. Au fur et à mesure que les nouveaux arrivant gagnaient en confiance, lecombat sur les eaux omanaises s’est musclé. Artemis Racing, mené par Terry Hutchinson, représentant la Suède, a notamment fait forte impression en remportant 7 manches sur les 5 jours de régates, ce qui lui a largement suffit pour sécuriser sa belle 2ème place au général. La troisième marche du podium revient à Red Bull, mené par le double médaillé d’or olympique Roman Hagara et représentant l’Australie, à 4 petits points derrière les Suédois. Emirates Team New Zeland, mené par la star Dean Barker se classe à la 4ème place dans le sillage de Red Bull. Luna Rossa et ses hommes menés par Max Sirena, représentant l’Italie, se sont assurés de la 5ème place au général après une époustouflante dernière journée avec 3 victoires dont l’ultime des 35 rencontres de cet Acte 1 omanais. Les Suisses d’Alinghi s’adjugent la 6ème place, Team Extreme (EUR), Team Nice (ITA) et Team GAC Pindar (GBR) ferment, dans cet ordre, la marche en bas de tableau. Les Extreme 40 vont rapidement être démontés et chargés sur cargo pour mettre le cap sur Qingdao en Chine, pour des épreuves qui commenceront le 13 avril prochain.
Sidney Gavignet, skipper d’Oman Air : « Cet Acte 1 à Oman a marqué un tournant important dans notre processus d’apprentissage de la série. Nous aurions bien sûr aimé être mieux classés au final, mais nous n’avons pas cessé de progresser pendant ces 5 jours de compétition. Nous espérons être plus performants et surtout plus réguliers en Chine. »
Après avoir quitté le Sultanat, les Extreme Sailing Series 2011 ont rendez-vous en Chine à Qingdao pour l’Acte 2 de ce circuit qui compte 9 événements sur 11 mois qui mènera les compétiteurs en Turquie, aux USA, en Grande Bretagne, en Italie, en France, en Espagne et pour finir ce cycle 2011, à Singapour au mois de décembre.
Classement général Acte 1 :
1) Groupe Edmond de Rothschild (FRA) 253 points
2) Artemis Racing (SWE) 243 points
3) Red Bull Extreme Sailing (AUT) 239 points
4) Emirates Team New Zealand (NZL) 236 points
5) Luna Ross (ITA) 234 points
6) Alinghi (SUI) 217 points
7) The Wave, Muscat (OMA) 208 points
8) Oman Air (OMA) 188 points
9) Team Extreme (EUR) 140 points
10) Team Nice (ITA) 95 points
11)Team GAC Pindar (GBR) 62 points
Calendrier des épreuves 2011 :
Acte 1 du 20-24 Février, Muscat, Oman ; Acte 2 du 13 au 17 Avril, Qingdao, Chine ;
Acte 3 du 25-29 Mai, Istanbul, Turquie
; Acte 4 : du 30 Juin au 4 Juillet, Boston, USA ;
Acte 5 du 6 au 12 Août Cowes, GB ;
Acte 6 : du 16 au 18 Septembre, Trapani, Italie ; Acte7 du 30 Septembre au 2 Octobre, Nice, France ; Acte 8: du 12 au 16 Octobre, Almeria, Espagne ;
Acte 9 : du 9 au 11 Décembre, Singapour.