La première décision concernait la démocratie et la capacité des petites équipes à influencer les règles concernant la Coupe de l’America. Dalton s’interrogeait sur les pressions d’Oracle sur ces équipes afin d’obtenir une majorité en sa faveur. Le Jury a décidé que seules les équipes qui ont réglé les frais d’inscription devraient avoir le droit d’exprimer leur voix à ces réunions, ce qui rééquilibrer les pouvoirs lors de ces consultations avec les équipes.
Ensuite le Jury a tranché sur l’interprétation des règles concernant les entraînements sur d’autres catamarans. La décision du Jury permet ainsi aux Kiwis de continuer de naviguer à bord de leurs SL33.
Enfin, la troisième annonce du Jury concernait la collaboration entre Luna Rossa et ETNZ, suite à une question déposée par Oracle. Même si certaines équipes estiment que le jugement limitera les possibilités, Dalton se dit confiant que le projet soit conforme au Protocole.
Depuis ces interprétations, l’AC45 de Luna Rossa a été mis à l’eau. Le directeur d’ETNZ se dit très heureux de constater la rapidité avec la quelle l’équipe a pu démarrer ses navigations, grâce à une bonne organisation. Quant aux Kiwis, ils s’entraînent de nouveau sur les SL33.
Du côté de la Volvo Ocean Race
Quant à l’autre projet des Néo-Zélandais, Dalton nous livre ses commentaires sur Camper et la Volvo Ocean Race. « Honnêtement, j’estime que les résultats ne sont pas à la hauteur. Dans certaines conditions, le bateau dépasse nos attentes, mais dans d’autres allures, le bateau sous performe. La descente le long des côtes il y a quelques jours sur mer plate a bien confirmé ce souci. Est-ce que nous pourrons mieux faire dans ces allures ? Pas vraiment. Il faut alors faire le maximum pour profiter de nos forces – comme lors des régates in-port et au large lorsque les conditions favorisent le bateau. Les gars à bord font du bon boulot, mais en tant qu’Emirates Team New Zealand, nous essayons de leur apporter plus de ressources. »


















