Le Trimaran SODEBO avait progressé rapidement cette nuit sur la route directe des Canaries. Le détenteur du record, Francis Joyon, avait sur cette partie dû empanner à la hauteur des îles Salvages, à 400 milles au Sud de Cadix, Thomas Coville était donc dans les temps du record lorsque sa grand voile s’est déchirée.
Réaction de Thomas Coville : « J’étais sur la plage avant en train de renvoyer le solent (voile d’avant) pour accélérer la cadence quand le pilote automatique a fait une embardée dans une mer très formée. La grand voile a claqué et s’est déchirée sur toute la longueur, juste en dessous du 3 e ris, ce que je n’explique pas vraiment. Je suis bien sûr très déçu pour toute l’équipe. La première nuit a été très éprouvante mais j’étais bien dans le rythme et les conditions commençaient à se stabiliser ce matin ce qui nous promettait une belle progression aujourd’hui. »
Plusieurs solutions s’offrent au skipper : soit continuer et s’arrêter aux Canaries pour récupérer une autre grand voile et traverser « en convoyage », soit remonter au près vers Cadix pendant environ 48 heures et repartir pourquoi pas pour une nouvelle tentative. En liaison avec son équipe technique et son routeur, le skipper prendra sa décision dans la journée.
Source Sodebo