vendredi 13 février 2026
- Publicité -
Accueil CLASS40 Globe40 Globe40. Corentin Douguet avec Jonas Gerckens sur Belgium Ocean Racing-Curium pour passer...

Globe40. Corentin Douguet avec Jonas Gerckens sur Belgium Ocean Racing-Curium pour passer le Cap Horn

Déjà dans l’équipe belge depuis deux ans pour les analyses météos et performances du team, Corentin Douguet a laissé la préparation de son Class40 pour rejoindre Jonas Gerkens à Valparaiso au Chili pour l’étape du Cap Horn de la Globe40.

- Publicité -

Alors que l’arrivée à Valparaiso a été mémorable, après une bataille sur le plus grand océan du globe de plus de 11 000km, où l’équipe Belgium Ocean Racing-Curium (Benoit Hantzperg et Djemila et Crédit Mutuel n’ont pas réussi à être départagés sur la ligne d’arrivée virtuelle de cette étape 4 de la Globe40 entre Sydney et Valpareiso, la prochaine étape s’annonce encore passionnante à suivre. les Belges ayant encore 2 petits points d’avance sur Crédit Mutuel.

Le Comité de Course FFV de la GLOBE40 a publié sa décision relative à l’arrivée de l’étape 4 de la GLOBE40 : les 2 équipes BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM et CREDIT MUTUEL sont déclarées EX AEQUO. Les deux teams ont accepté le verdict ne sachant, objectivement, pas eux mêmes le vainqueur. La prochaine étape sera celle du passage du Cap Horn et Jonas a proposer à Corentin de le rejoindre à bord.

Corentin Douguet : ” Passer le Cap Horn, c’est l’Everest pour un marin. Et le passer en participant à une course autour du monde, c’est encore un peu mieux. Alors, quand Jonas Gerckens te propose de faire l’étape Valparaiso – Recife du Globe40, tu ne réfléchis pas très longtemps. Tu laisses Rodrigue et Adrien s’occuper de ton bateau pour qu’il soit prêt fin Mars, parce qu’en fin d’année il y aura quand même une Route du Rhum à gagner, et tu sautes dans l’avion.
Dans d’autres classes, on fait le tour du monde en solitaire en ne s’arrêtant nulle part. Nous, dans la Class40, on est dans le partage et l’échange. Le Globe 40 se court en double, par étape et sur des Class40. Partis de France fin Août, les concurrents sont passés par Cadix, le Cap Vert, La Réunion puis Sydney avant d’arriver au Chili.
L’occasion de découvrir des pays et d’y rencontrer des gens. Avant de m’immerger pleinement dans la course, j’ai découvert les rues pentues et colorées de Valparaiso, d’où on peut voir l’Aconcagua qui surplombe ce continent du haut de ses 6962 mètres, la maison de Pablo Neruda, des chiliens d’une gentillesse qui n’a d’égale que le plaisir de goûter leurs ceviche et leur pisco sour. J’ai découvert aussi les pingouins de Humboldt sur l’ile de Cachagua, un vieux Canot de la SNSM chilienne au musée de la Marine, où il y a aussi la salle du Cap Horn avec des récits sur Bougainville et La Pérouse, et ce poème de Sara Vial en hommage aux cap horniers qui ont forgés la légende.
Je suis l’albatros qui t’attend
Au bout du monde.
Je suis l’âme en peine des marins morts
Qui ont doublé le Cap Horn
Depuis toutes les mers du globe.
Mais tous n’ont pas péri
Dans les vagues déchaînées,
Aujourd’hui, ils volent sur mes ailes,
Pour l’éternité,
Dans une dernière étreinte
Des vents antarctiques.
Cet endroit est mythique a bien des égards. C’est le point le plus austral de l’Amérique, à 55°58’48’’ Sud. Mais en face, à seulement 450 milles, il y a la péninsule Antarctique. Toute l’énergie des océans et des vents du Grand Sud, vient se concentrer dans le passage de Drake. Alors on espère forcément qu’on le passera entre deux dépressions, et si possible de jour pour le voir.
Je n’ai pas l’intention de porter un anneau d’or à l’oreille gauche, mais j’avoue qu’avoir le privilège de manger avec un pied sur la table m’amuse pas mal. Pour mettre le deuxième il faudra avoir passé Bonne Espérance. Et pour cracher et pisser au vent, il faut avoir passé également le Cap Leeuwin.
En attendant, mercredi prochain, nous allons partir pour plus de 4500 milles. Faire le tour de l’Amérique du Sud en faisant le maximum pour laisser les autres concurrents dans notre sillage.