Glenn Ashby fait le point sur l’avenir des multicoques

Glenn Ashby
DR

Il commence en livrant ainsi sa vision de l’avenir de la Coupe :
« Je voudrais voir entre 10 et 12 équipes dans la prochaine Coupe sur des multicoques de 65 à 70 pieds avec une jauge de « box-rule ». Il va falloir trouver un endroit avec une brise modérée à forte, car ce serait l’idéal pour les spectateurs et les médias et montrerait comment la voile à notre niveau est un sport fabuleux en comparaison avec d’autres. Il faut que la voile regarde vers l’avenir et non pas vers le passé, si l’on veut être sous les projecteurs du monde entier. En ce moment, il y a très peu d’épreuves qui mettent en avant notre sport. Je ne suis pas en faveur de multis de plus de 100 pieds pour la Coupe, car ils sont simplement trop grands pour rester maniables, mais un monotype de 60-70 pieds serait fabuleux. J’espère que le Coupe ne retourne pas à l’âge de pierre lorsque les bateaux devaient traîner un gros morceau de plomb, qui pesait quelques tonnes de plus que le poids total du trimaran de 115 pieds... »

- Publicité -

Les multis absents des Jeux Olympiques
« Quant aux Jeux Olympiques à mon avis, on a besoin de revoir la position de la voile et de faire table rase en 2016. Là, on est vraiment dans l’âge de pierre ! Et il va falloir des changements majeurs pour remettre le sport au goût du jour et pour attirer des jeunes et des marins expérimentés. Si vous mettez un Finn à côté d’un Moth, vous verrez la différence ! Le Tornado satisfait à la quête de vitesse; comme c’est le cas également d’autres bateaux de haute performance. Cela entre dans l’esprit des J.O. non ? La quête de la performance ? »

« Je ne suis pas certain de mes objectifs personnels en ce moment. Depuis quelques années tout se passe tellement bien avec les Championnats du Monde, les Jeux Olympiques et plus récemment la Coupe. Il faut peut-être que je fasse une pause, car après deux ou trois mois, je vais avoir vraiment l’envie de relever le prochain défi. Ce n’est pas normal que le Tornado ne soit plus présent aux J.O. Ces sentiments sont partagés par les grands noms de notre sport, comme Russell Coutts, qui a dit que c’est un scandale qu’il n’y a pas de multi au Jeux Olympiques ».

Source : Association Internationale de Tornado