Un mois quasiment jour pour jour après son arrivée à Yokohama au Japon, le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild a mis les voiles en direction de Dalian, la première des deux étapes chinoises de l’équipage de Lionel Lemonchois.
Gitana 13 a franchi la ligne de départ, située dans la baie de Tokyo, ce jeudi à 5h55’45’’TU et devrait, selon les dernières prévisions de Sylvain Mondon (Météo France), rallier Dalian en quatre jours environ : « Le départ de Gitana 13 se fera dans des vents plutôt faibles et au près. Mais, Lionel Lemonchois et ses équipiers toucheront des vents portants soutenus (Nord-Est de 20-25 nœuds), au niveau de la Baie d’Osaka. Ils conserveront ce régime de vent après avoir paré le Cap Sata, à l’extrémité Sud-Ouest du Japon, pour remonter vers la Corée. Devant faire face au Kuro-Shivo (second plus grand courant marin au monde, qui longe les côtes japonaises), ils subiront une mer courte qui se formera progressivement. Un anticyclone positionné à l’entrée de la Mer Jaune, pourrait venir ralentir la cadence de Gitana 13.»
Fidèle à ses habitudes, Lionel Lemonchois ne cachait pas son impatience, quelques heures avant le départ, de retrouver le large et de découvrir de nouvelles destinations : « Nous sommes au Japon depuis près d’un mois et nous sommes tous très heureux de reprendre la mer… On ne se refait pas
(rires) ! Il s’agit de mon premier voyage en Chine et découvrir un tel pays en arrivant par la mer est d’autant plus attirant pour le marin que je suis. En termes de météo, les 1 300 milles qui nous attendent promettent d’être très intéressants car comme nous avons déjà pu le constater, les systèmes évoluent très rapidement dans le coin. Cela demande bien sûr une bonne dose de réactivité, mais rend également le jeu encore plus passionnant.»
En 2006, la navigatrice anglaise, Ellen MacArthur, et son équipage avait réalisé ce même parcours à bord de leur trimaran B&Q (23 mètres) en un peu plus de 7 jours.