Saveur provençale à l´Ecole navale !

Grand Prix de Ecole Navale
DR

Les Marseillais d’entrée
Dimitri Déruelle et ses équipiers avaient déjà fait une belle démonstration le week-end dernier sur le plan d’eau de Pornichet en remportant le premier acte du Grand Prix Atlantique – Ecole navale, étape du Championnat de France de course au large en équipage. A 14h00 ce jour, le team du voilier « Elcimai – Ville de Marseille » récidive en gagnant le parcours côtier. Il est suivi comme son ombre par « Courrier Dunkerque » de Daniel Souben qui réalise un bon début de saison (victoire au Spi Ouest France) et par « Les Bâtisseurs du Morbihan » skippé par Nicolas Pauchet, également membre de l’Equipe de France Militaire.

- Publicité -

« Les Marseillais sont souvent assez à l’aise à Brest » déclarait Dimitri « Nous avons eu toutes les conditions sur cette étape avec jusqu’à 32 nœuds au petit matin. Nous disposons d’une bonne vitesse et puis il faut dire que nous avons toujours été aux réglages, nous n’avons rien lâché même si la concurrence a été rude avec une arrivée groupée face au port de Camaret-sur-Mer ».

Même son de cloche du côté de Nicolas Pauchet « Il y a eu pas mal de rebondissements sur cette course. Après un mauvais départ, nous sommes revenus à la seconde position sous Belle-Ile-en-Mer et puis nous nous sommes accrochés. Place maintenant au Grand Prix de l’Ecole navale, nous allons tâcher avec Victor Lanier (autre membre de l’équipe de France militaire) de faire bien à la maison ».

Le contingent des élèves de l’Ecole navale au GPEN
Non seulement l’Ecole navale a réussi en 7 ans à faire de son Grand Prix un événement vélique d’importance, voir le plus grand rassemblement de Sportboats en Europe, mais elle est également montée en puissance en s’investissant dans les séries « phares » de son épreuve.  

En effet, chacune des classes les plus plébiscitées du 7ème GPEN – J80, Mumm 30 et Open 5.70 – compte aujourd’hui une délégation de l’Ecole Navale. La voile de compétition est véritablement devenue en quelques années un élément moteur de la formation à l’Ecole navale. L’installation de l’Equipe de France militaire à l’Ecole navale à la suite de la fin du bataillon de Joinville, n’est pas pour rien dans cette participation mais il y a aussi des élèves passionnés de voile à bord des monotypes engagés dés demain sur les 3 ronds de navigation.

L’équipage de première année emmené par Nils Marguerie en est l’exemple type en Open 5.70. Le second maître Fabian Carrof sera quant à lui sur la ligne de départ des J80 avec son voilier « Club ailée ». Comme d’ailleurs les équipes des aspirants Jonglez et Dig Boe. Les premières années seront aussi en forte représentation puisque les élèves officiers naviguent sur le Mumm 30 « HEC – Ecole navale » en vue du Tour de France à la voile avec comme skippers Hervé Gautier mais aussi Félix Pruvot, jeune membre de l’Equipe de France militaire. Cette dernière tentera de briller à la « maison » avec Victor Lanier et Nicolas Pauchet (Mumm 30 « Les bâtisseurs du Morbihan), Anne-Claire Le Berre (Open 5.70) ou encore l’équipage de Benjamin Diouris, Billy Besson, Thomas Lebreton en J80.

Enfin, notons la participation des formateurs à l’Ecole navale que sont Patrick Bot et Fred Hauville, véritables prétendants à la victoire en J80 puisqu’ils sont les derniers vainqueurs de la coupe de France J80. Notons également l’implication de l’ensemble des élèves de l’Ecole navale dans l’organisation de l’événement. « En plus de faire naviguer nos élèves sur le Grand Prix et dans la plupart des grandes épreuves monotypes françaises, il est important de souligner que les élèves s’impliquent dans chaque composantes du GPEN, du mouillage des bouées à la chaîne d’inscription en passant par la porte ouverte de samedi. De Plus, deux J80 de la Marine marchande de Marseille seront sur l’eau  » déclare Franck Gutherlé, Commissaire général du Grand Prix et Capitaine de Corvette.

Vent faible demain !
Alain Chesnais, adjoint au président du comité de course du rond B : « Il y a actuellement une perturbation dans le golfe de Gascogne, un grand front chaud de la pointe de Bretagne à Biarritz. Ce dernier ne va pas beaucoup bouger. On aura donc demain plutôt des conditions de vent faible orienté au Sud / Sud-Est ».

3 ronds en rade de Brest
Le rond C pour les Mumm 30 à Camaret-sur-Mer, le rond A en anse du Poulmic avec les Open 5,70, First 7.5 et 747 OD, le rond B non loin de la pointe d’Armorique avec les J80, les Melges 24, Open 750 et les Longtze premier.