Du haut de son (presque) double mètre, Gildas Morvan s’attaque à sa 11e saison de Figaro à bord de son fidèle Cercle Vert, monotype redouté à juste titre sur les plans d’eau. Et pour fêter ses 40 printemps cet été, il s’offrirait bien une Solitaire du Figaro en guise de cadeau d’anniversaire. Ce sera sa 13e participation à la grande classique qu’il avait aussi couru, avant le partenariat avec Cercle Vert, en 1993 et 1997. « Je l’ai terminé trois fois troisième », explique celui que l’on surnomme affectueusement sur les pontons ‘le géant vert ‘, « c’est certain que j’aimerais bien la gagner cette année, avant d’éventuellement passer à des bateaux plus gros. »
Le programme de Gildas Morvan en 2008 est limpide : la Transat Ag2R, puis toutes les courses du Championnat de France de Course au Large en Solitaire (qu’il avait remporté en 2000) à savoir : la Course des Falaises en Juin, la Solitaire du Figaro en Août et Cap Istanbul en septembre.
La Transat Ag2r avec Jean Le Cam
La saison de Cercle Vert démarre donc le 20 avril, à Concarneau, par la Transat Ag2r à destination de Saint-Barthélémy. Une grande classique en double pour laquelle Gildas Morvan a fait appel comme co-skipper à un certain Jean Le Cam. Jean Le Cam et son palmarès sans fin, entre autres trois fois vainqueur de la Solitaire du Figaro. Pour Gildas Morvan, c’est une belle manière de rendre la politesse au « Roi Jean » qui l’avait invité à bord de son 60 pieds lors de la dernière Transat Jacques Vabre (4e)… et bien sûr une réelle opportunité de constituer un équipage à fort potentiel. « Sur une transatlantique comme ça, il y a beaucoup d’aléas de course, mais disons que l’objectif c’est le podium », explique Gildas Morvan, qui avait terminé 2e de cette même course avec Bertrand de Broc en 2000. Pour la petite histoire, ce même Bertrand de Broc – alors associé à Marc Guillemot – avait été battu de 63 secondes lors de l’édition 1994 par… Jean Le Cam et Roland Jourdain. L’anecdote est célébrissime dans le milieu de la course au large : ce n’est pas tous les jours qu’une Transatlantique se joue pour une petite minute ! Sur Cercle Vert, donc, on aura une collaboration entre un vainqueur et un deuxième de la course. Inutile de préciser qu’on fait pire comme casting. « On s’entend très bien avec Jean, il a beaucoup d’expérience et même s’il n’a pas fait de Figaro depuis longtemps (lire ci-dessous), il n’y a pas besoin de lui montrer cent fois les manettes et les réglages fins. Lors de notre premier stage en double à Port-la-Forêt, en 48 heures il était déjà dans le match », sourit Gildas Morvan. Et le géant vert ajoute : « sur le papier, nous avons un équipage pour gagner… »
Jean Le Cam : « jouer le podium »
Jean Le Cam : « J’avais envie de refaire la Transat Ag2r, ça fait longtemps… voilà neuf ans que je n’avais pas fait de Figaro, et jamais sur le Figaro2. La première fois que j’en ai fait c’était la semaine dernière. Le bateau est beaucoup plus stable que l’ancien modèle, ça n’a rien à voir. L’opportunité se présentait et avec Gildas on s’entend bien, la Transat Jacques Vabre ensemble s’est passée nickel. Lui connaît très bien le Figaro et son bateau, c’est un atout. »
L’étiquette d’être parmi les favoris ?
« Je ne vais pas me prendre la tête avec ça, on verra bien, mais disons que l’ambition ce serait de jouer le podium. »
Bertrand de Broc sera aussi sur la course ?
« Ce serait rigolo de refaire la même qu’en 1994 et ces fameuses 63 secondes d’écart, mais j’avoue que je n’y avais même pas pensé avant qu’on me pose la question ».