Le record entre San Francisco et Yokohama appartient à Steeve Fossett depuis 1996. Il avait parcouru la distance entre la côte ouest des Etats Unis et le Japon en 19 jours 15 heures 18 minutes 09 secondes. Le parcours est long de 4525 milles (8 400 kilomètres) et doit s’effectuer aux premiers jours du printemps pour éviter les grosses dépressions hivernales. Cette campagne est l’équivalent d’une Transatlantique contre les vents dominants et donc, beaucoup plus longue.
Equipage presque au complet.
Actuellement, Geronimo est sur les quais du chantier Driscoll, visible de la route qui longe Shelter Island. Six français sont au chevet du grand trimaran CapGemini/Schneider Electric : Yannick Agaësse et Jean Charles Corre, tous deux résidents Polynésiens, Didier Ragot le fidèle second et patron technique, Lucas Zamecnik, Xavier Douin le jeune ingénieur structure et Antoine Deru le magicien du matelotage, ancien pêcheur au long cours. La semaine prochaine, ils seront rejoints par Larry Rosenfeld, l’associé de Cam Lewis dans team Adventure et Kazuhiro Nishimura. Larry est en charge de la navigation et de la météo sur les prochaines tentatives, et Kazuhira est un des plus titré des équipiers professionnels japonais. Deux autres équipiers sont attendus à la remise à l’eau du bateau pour rejoindre la ligne de départ sous le Golden Gate Bridge, début Avril. La logistique est toujours assurée par l’Australien Rob Stirling.
Fin de chantier.
L’accastillage est entièrement refait, les rails ont été démontés et changés, seules restent quelques fabrications spéciales qui tardent à arriver mais ne devraient pas modifier le planning. La voilerie North de San Diego dispose d’un plancher à quelques centaines de mètres du bateau, et même s’ils ne sont pas habitués à ces tailles de voiles, les techniciens américains sont d’une aide précieuse pour renforcer et modifier la garde-robe de Geronimo. La carène est entièrement sablée et une nouvelle peinture sous marine, conforme aux normes antipollution nord américaines, est appliquée au pistolet après ponçage fin pour optimiser son état de surface. Un aller/ retour sur le Pacifique et une campagne en Asie nécessitent une préparation soigneuse car les possibilités de réparer à l’autre bout du Pacifique sont beaucoup moins évidentes.
Source Geronimo