Résumons : on arrive à la fin du 37e jour de course sur ce Vendée Globe. Voilà quatre ans, Michel Desjoyeaux était à la longitude de Perth à ce moment de l’épreuve. Aujourd’hui, les deux leaders François Gabart et Armel Le Cléac’h sont quasiment à celle d’Adélaïde. Sur l’immense pays-continent australien, les deux villes sont séparées de plus de 2000 kilomètres. Et voilà le travail. Surtout, leur vitesse et la situation météo – totalement inédite sur la course – leur a fait trouver de l’or sous leurs étraves. En trois jours ils ont gagné peu ou prou : 300 milles sur le troisième Jean Pierre Dick qui est désormais 400 milles derrière eux et 500 milles à la fois sur le duo “nordiste” composé d’Alex Thomson et Bernard Stamm (désormais à 800 milles) et sur le trio des “tontons flingueurs” emmené par Jean Le Cam, relégué maintenant à 1500 milles. Là encore, c’est du jamais vu en si peu de temps.
Empannage vers Ouest Australie
Au milieu de cette nuit de dimanche à lundi, vers 23h, François Gabart a été le premier à empanner par 53° sud, pour remonter vers la porte Ouest Australie. Armel Le Cléac’h a fait de même moins d’une heure plus tard. Et via une trajectoire un peu plus rectiligne que son prédécesseur, il a repris une dizaine de milles pour revenir à 28 milles de Macif. Tous les autres bateaux de la flotte ont repris un peu de terrain aux deux bateaux de tête (30 à 50 milles) ces dernières 24 heures en retrouvant des conditions plus favorables, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan des incroyables écarts creusés ces derniers jours. La course a deux patrons et les autres n’ont d’autre choix que courir derrière en attendant qu’une occasion favorable se présente. Ce lundi matin, François et Armel ont respectivement – pour résumer : un jour d’avance sur Virbac-Paprec, deux jours sur Hugo Boss et Cheminées Poujoulat et plus de trois jours sur Synerciel et Gamesa. C’est beaucoup.
La porte Ouest Pacifique remontée dans les Quarantièmes
L’autre info très importante, tombée dimanche soir, est la nouvelle modification d’une porte des glaces. Des icebergs ayant été repérés sur la route potentielle de la flotte, la porte “Ouest Pacifique”, au milieu de l’océan éponyme, a été remontée vers le nord.. et pas qu’un peu : 180 milles ! Elle quitte même le domaine des Cinquantièmes Hurlants, pour retrouver celui des Quarantièmes Rugissants, passant de 52°Sud à 49° Sud. Trois degrés d’écart, c’est énorme, mais c’est évidemment une décision de sagesse : des blocs de glace ont été repérés à ces longitudes par 54°Sud, soit exactement sur la route que les solitaires auraient emprunté à ce moment de la course. Sans jeu de mots, la perspective fait froid dans le dos. Espérons qu’il n’en sera pas de même au cap Horn, situé, rappelons le, par 56° Sud. Car il sera difficile de remonter de trois degrés le continent américain… Mais nous n’en sommes pas là. Le cap dur, c’est pour dans 4000 milles. De bruit et de fureur, très vraisemblablement.
Bruno Ménard
Classement de 5h
1 François Gabart Macif à 12 844.6 nm
2 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 28.1 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 400.4 nm
4 Alex Thomson Hugo Boss à 774.7 nm
5 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 822.6 nm
6 Jean Le Cam SynerCiel à 1500.2 nm
7 Mike Golding Gamesa à 1662.5 nm
8 Dominique Wavre Mirabaud à 1835.9 nm
9 Javier Sanso Acciona à 1961.8 nm
10 Arnaud Boissières Akena Verandas à 2519.7 nm