Un tel travail intensif n’avait jamais été réalisé auparavant pour mettre au point un monotype, de surcroît à vocation océanique. Le résultat est à la hauteur des efforts déployés et aux remarques formulées par les 25 marins qui ont apporté leurs compétences au fil des 30 000 milles nautiques parcourus. L’objectif SolOcéane 2011-2012 est désormais devant l’étrave des monotypes SolOceans en construction.
"C’est bon comme ça". En cinq mots, Michel Desjoyeaux conclut un travail entamé le 2 décembre 2005, date officielle de démarrage du projet SolOcéane et, par conséquent de la création de son monotype high-tech de 16 mètres (52,5 pieds). Jean-Baptiste Daramy, responsable de la production en série de ce monotype océanique au sein de SailingOne, explique :
"Après le super travail réalisé par Charles Caudrelier, Erwan Tabarly et Liz Wardley sur Bostik en 2007-2008, nous avions pris un certain nombre de décisions. Certaines ont été mises en œuvre aussitôt ou au fil des mois et des travaux de maintenance d’été et d’hiver comme, par exemple, l’ajout de la colonne de winch sur une recommandation de Liz Wardley. D’autres décisions techniques, comme l’équipement d’un Maxi Spi et la mise en harmonie des voiles avec le gréement sur les conseils de Charles Caudrelier, ne seront effectifs que lorsque nous recevrons le nouveau jeu de voiles North Sails France à l’automne prochain. Aujourd’hui, nous sommes fiers de préciser que nous avons tenu compte de TOUTES les remarques des marins, sans exception, sous réserve qu’elles aient été formulées dans la philosophie du monotype océanique et de son programme sportif, dont la SolOcéane sera le sommet".
La SolOcéane est la première compétition de voile océanique en solitaire autour du monde qui se courra à égalité de chances sur des monocoques high-tech de seize mètres (52,5 pieds) tous identiques les uns aux autres : les monotypes SolOceans. Ils seront équipés d’un Kit OceanoScientific qui leur permettra de collecter des informations scientifiques relatives à l’évolution climatique mondiale dans des zones inexplorées de la planète, au profit des scientifiques du monde entier. La première édition de ce tour du monde partira le 23 octobre 2011 de l’agglomération Caen la mer, après un prologue à Cherbourg-Octeville. Les navigateurs solitaires feront escale à Wellington, la capitale de Nouvelle-Zélande, avant de reprendre la mer à destination de la Basse-Normandie, pour couper la ligne d’arrivée finale à Cherbourg-Octeville. Ce tour du monde se compose donc de deux étapes par les trois caps : Bonne-Espérance en Afrique du Sud, Leeuwin en Australie et Horn en Amérique du Sud. Chaque étape représente environ 50 à 55 jours de navigation, pour un périple total de 26 000 milles (48 000 kilomètres) autour de la planète. La SolOcéane se courra tous les deux ans, en dehors des cycles quadriennaux du Vendée Globe, de la Route du Rhum et de The Artemis Transat.