Nouveautés Bénéteau : First35 et Océanis 58 et 50.

Bénéteau - First 35
Bénéteau - First 35

A l’extérieur : des choix affirmés pour aller vite confortablement
La carène dessinée par Farr Yacht Design est optimisée pour les régates en IRC et propose deux versions de tirants d’eau. Le grand tirant d’eau à 2,20 m est une quille en T tandis que le petit tirant d’eau (1,80) se termine par un bulbe.
Deux gréements sans recouvrement (avec mâts aluminium anodisés à deux étages de barres de flèche) sont également proposés afin de coller aux exigences de la jauge IRC et pour la facilité de manoeuvre. Les rails de génois sont rentrés dans l’axe du bateau pour un meilleur angle de tir (fermé) et une circulation facilitée.
En standard, le dormant est en câble monotoron tandis qu’on trouvera du ROD et un pataras en fibres sur la version régate.
Le vaste cockpit est très ergonomique et sécurisant avec notamment ses cales-pieds et la barre d’écoute de grand-voile en fond de cockpit ou encore la poutre arrière (optionnelle) démontable.
Sur le pont, on trouve deux grandes mains courantes intégrées au roof et 2 panneaux de part et d’autre du mât avec un système de ventilation passive. Le guindeau (optionnel) est intégré dans la baille à mouillage et le davier d’étrave démontable pour la régate.

- Publicité -

A l’intérieur : un espace optimisé pour un confort inégalé dans cette taille
Le First 35 propose un aménagement confortable avec 2 cabines et 1 toilette. A l’arrière bâbord, la spacieuse cabine offre un très grand couchage avec penderie. A droite de la descente, on trouve le cabinet de toilette avec sa douche et son holding tank de 80 L en standard. Pour accéder au moteur, on dispose d’un large accès rendu possible par la descente montée sur charnières latérales.
Pour la cuisine située à bâbord, le choix s’est porté sur une disposition en L permettant le calage en navigation. Face à elle, se trouve la table à carte / bureau avec son siège escamotable. Dans l’optique d’optimiser l’espace et la circulation, la table du carré est réglable en hauteur (optionnel) afin de proposer une position haute pour prendre les repas ou une position basse pour un couchage supplémentaire ou le stockage des voiles. L’accès à la cabine avant avec 2 penderies et équipets est facilité par 2 portes symétriques. Outre le côté pratique, cela offre une vision dégagée vers l’avant et augmente l’impression de volume. Pour le couchage, les propriétaires profiteront d’un confortable matelas mousse avec ses housses tissus.

Ce First 35 sera à découvrir sur les salons nautiques de la rentrée à La Rochelle, Cannes, Southampton et Gênes.

Annoncé en mai dernier, l’Oceanis 58 se dévoile pleinement aujourd’hui comme la cinquième génération de la gamme. Celle-ci habille la gamme d’une nouvelle esthétique et apporte de nouvelles solutions design, pratiques et fonctionnelles. L’Oceanis 58, qui vient couronner la gamme, sera l’emblème de cette nouvelle génération des Oceanis. Une surprise vient s’ajouter à cette annonce puisque l’Oceanis 58 sera accompagné dans son lancement sur les salons nautiques de la rentrée, par le nouvel Oceanis 50.

Ce sont donc deux nouveautés Oceanis que BENETEAU proposera en septembre prochain.

A l’extérieur : facilité et convivialité.
L’Oceanis 58 bénéficie de nouvelles solutions, même si son appartenance au renouveau de la gamme Oceanis est indéniable : roof plus tendu, vitrage latéral très allongé, arceau de capote / bimini parfaitement intégré, ergonomie de chaque zone optimisée.
Parmi les innovations, la grande verrière qui encadre la descente permet à la lumière de s’engouffrer à l’intérieur et offre une vision unique vers l’arrière et les voiles depuis le carré. La porte d’entrée motorisée (optionnel), est escamotable en fond de cockpit.
Les manoeuvres reviennent toutes vers les postes de barre pour faciliter la navigation et dégager les parties à vivre.
La jupe arrière, avec son tableau arrière ouvert est une véritable terrasse sur la mer, trait d’union entre le cockpit et la mer. Elle accueille des bains de soleil, une douche de pont, une échelle de bain confortable et sécurisante ainsi qu’un très grand coffre où le radeau de survie trouvera naturellement sa place. De l’autre côté sont placés un coffre à gaz étudié pour des bouteilles de grande contenance ainsi que des coffres à palmes et à masques en fond de jupe.
Très pratique, la gestion de l’annexe est originale et pragmatique. Pas moins de trois solutions sont proposées pour son relevage.
Côté navigation, la carène est conçue pour performer avec une gîte modérée. Le mât Selden 3 étages de barres de flèches porte une grand-voile Full Batten et génois en dacron double plis de chez Incidence en Standard. En option, des voiles en Hydranet (tissu très haut de gamme particulièrement résistant au vieillissement) sont aussi proposées tout comme une trinquette volante ou fixe sur enrouleur avec rail auto vireur. L’arceau fixe de cockpit est aussi le point d’accroche de l’écoute de Grand-voile (facilité et efficacité de réglages). En option, un mât enrouleur est proposé, équipé de voiles tri radiales en Mylard Taffetas pour optimiser performance et vieillissement.

A l’intérieur : Luxe et harmonie.
L’accès au carré par la descente en pente très douce (rendue possible par l’arceau qui libère le réglage de l’écoute de grand-voile) avec ses mains courantes / rampes d’escaliers est très sécurisant. On trouve sur bâbord une véritable cuisine domestique.
Sur tribord, se trouve un bureau qui reçoit également les fonctions de la table à carte et autour duquel trois personnes peuvent se tenir en même temps. En avant, le carré est luxueux et accueillant avec une attention toute particulière apportée à la circulation, notamment avec la table en bois repliable et la banquette escamotable dans l’axe du bateau.
Sur bâbord, se trouve le canapé avec assises de grande profondeur et accoudoirs, rangement bar et Ice Maker (optionnel). A l’avant, la majestueuse cabine propriétaire propose de magnifiques volumes et des rangements nombreux et bien pensés. A l’étrave, la soute peut abriter une cabine équipages avec rangements, toilettes et douche (optionnel).
Enfin, à l’arrière, la cabine tribord traité VIP, propose deux lits jumelables avec matelas marins et sommiers à lattes en standard et une coiffeuse. La cabine bâbord quant à elle est une belle cabine « invités », confortable et pratique avec son grand lit double. Ces deux cabines sont pourvues de leurs salles d’eau privatives avec douche séparée pour un accueil irréprochable des invités. En façade arrière, le grand plexi avec ses hublots de ventilation offre une vue imprenable sur la mer dans ces deux cabines.
Une version 4 cabines sera également proposée et, dans ce cas, le propriétaire s’octroiera naturellement la cabine arrière tribord.

L’Oceanis 58 est à découvrir dès septembre 2009.

Nouvel Oceanis 50 porte la philosophie du renouveau.
Dans la lignée de l’Oceanis 58, un certain nombre de changement à l’intérieur étaient souhaités par le cabinet de design Nauta afin d’améliorer le bien être, plus en termes d’équilibre des ambiances que d’ergonomie, qui fait l’unanimité auprès des propriétaires. Le nouvel Oceanis 50 va donc bénéficier d’un enrichissement de son intérieur pour le rendre encore plus contemporain et lui procurer une ambiance encore plus lumineuse.
Sur le pont, l’évolution est plus visible : Avec l’Oceanis 58, l’Oceanis 50 sera le premier voilier de croisière de série à bénéficier d’un arceau de capote fixe sur lequel le palan d’écoute de grand-voile vient naturellement se fixer. Les avantages de cette configuration sont nombreux :
– descente et roof libérés sur l’avant pour un accès intérieur plus confortable
– réglage de grand voile facilité
– fixation de la capote et du bimini plus rigide et sécurisante
– déplacements facilités en sortie de cockpit grâce aux mains courantes
La ligne du roof renouvelle celle de son prédécesseur, avec une esthétique modernisée par un roof plus tendu, un arceau de capote très bien intégré et des ouvertures latérales allongées pour davantage de lumière à l’intérieur. Le nouvel Oceanis 50 dévoilera donc une lecture plus dynamique des lignes générales de pont. Pour le reste, les fonctions de rangement du radeau de survie ainsi que l’ergonomie du cockpit ou des postes de barre reprennent les acquis de l’Oceanis 50.
Ce voilier aux lignes pures offre désormais un choix inégalé de versions d’aménagement de la navigation en couple aux croisières des grandes tribus (versions Family). En effet, pas moins de 4 versions sont disponibles et l’Oceanis 50 Family avec cabine d’étrave (optionnel) offre jusqu’à 13 couchages !

L’Oceanis 50 sera présenté sur les salons de Cannes, Southampton et Gênes.

Source : Bénéteau
www.beneteau.com