Faustine Merret : “Partante pour les JO 2008″””

Faustine Merret et Michel Geffroy
DR

– Que s´est-il passé depuis votre titre olympique l´été dernier à Athènes ?
 
“J´ai passé mon temps à faire des allers-retours entre Brest et Paris où je préparais le concours au professorat de sport. Là, j´ai intégré une formation me permettant d´incorporer une classe de haut niveau à l´INSEP””.
 
– Vous avez également dû être très sollicitée ?
 
“”Effectivement, j´ai participé à bon nombre de remises de prix, à l´Elysée, à l´Académie des Sports et à des inaugurations comme le salon nautique de Paris. J´ai aussi baptisé plusieurs bateaux comme le monocoque de 60 pieds de Patrice Carpentier avant le départ du Vendée Globe ainsi que le trimaran “”Banque Populaire”” de Pascal Bidégorry. Dernièrement, je suis allée sur les Champs Elysées pour soutenir la candidature de Paris aux J.O 2012. En revanche, j´ai refusé les émissions télé dites “”people”” mais j´ai participé avec plaisir à Thalassa””.
 
– Physiquement, où en êtes-vous après une année “”blanche”” ?

- Publicité -

“”Depuis Athènes, je me suis consacrée exclusivement à mes études et j´avoue que, pour avoir l´habitude de fonctionner sur un double rythme, ça m´a manqué de ne plus faire autant de sport. Ceci dit, physiquement, j´ai accumulé les pépins, notamment au niveau des tendons. Là, je suis en traitement par ondes de choc. Je n´ai pas le droit de courir, mais je peux naviguer doucement. A la fin de l´été, je serai fixée””.
 
– Vous verra-t-on encore sur une planche à voile en compétition dans les mois à venir ?
 
“”Oui, début juillet, je commence par un stage à Quiberon avec l´équipe de France : nous serons trois avec Lise Vidal et Marine Behaguel. Ensuite, je pars une semaine en Californie pour y faire du VTT. J´enchaîne avec le Tour du Finistère en planche (13-18 août), puis ce sera la Chine, du 20 au 31 août, pour un nouveau stage avec l´équipe de France à Qingdao, plan d´eau des JO 2008. Enfin, en septembre, je vais disputer le Trophée Clairefontaine à La Trinité-sur-Mer avec Franck David et Yves Loday””.

– L´échéance des J.O 2008 vous parait-elle lointaine ou, au contraire, vous projetez-vous déjà dans une 3e préparation olympique ?

“”2008, c´est loin. Il y a encore pas mal d´interrogations, mais il est clair que j´ai envie de repartir. Ça, c´est sûr. Néanmoins, je veux découvrir le nouveau support, la RS-X : je souhaite voir ce que cette planche vaut en régate. J´en saurai plus après le Mondial Raceboard qui se déroulera en octobre à Cadix, et où les RS-X sont acceptées. Il est primordial que je prenne du plaisir sur cette nouvelle planche comme j´en prenais sur la Mistral, car l´objectif, ce sont les JO et le titre mondial. Je n´ai pas peur de prendre des raclées en régate, je redoute surtout que mon corps ne suive pas. Actuellement, ma tête dit “”oui”” et mon corps crie : “”attention, vas-y doucement””.
 
Philippe Eliès”