A commencer par les Laser hommes et radial (femmes) pour leurs dernière régates en flotte avant leurs Medal races prévues demain. Chez les hommes, Jean-Baptiste Bernaz aura, du haut de ses 21 ans, tenu la dragée haute aux ténors du circuit jusqu’à ce lundi. Surprenant 4ème – pas pour lui – il espérait bien courir demain pour la médaille. Les trois résultats du jour l’en empêchent. 8ème, il se retrouve trop loin du podium pour espérer y monter. Terriblement déçu, il compte malgré tout partir en beauté de ces JO où un talent s’est incontestablement révélé au grand jour. Un autre talent, tout aussi jeune, a étincelé la série féminine des Laser Radial : notre championne du monde Sarah Steyaert. Ce ne sont pas les manches du jour qui handicapent la championne du monde 2008 mais sa disqualification pour départ volé survenue samedi. Mathématiquement, tout n’est pas encore perdu pour demain mais, 5ème du général, il lui faut rattraper la bagatelle de 17 points (9 places) sur la 3ème, Lijia Xu sans oublier d’intercaler dans le même temps deux adversaires entre la britannique Sarah Blanck, 4ème, et elle. Plus que difficile. Sarah elle aussi très déçue ce soir compte bien de toute manière franchir la ligne d’arrivée en tête. Il sera alors temps de regarder ce qui se passe derrière elle…
Demain, Julien Bontemps, 3ème à 4 points du premier, régatera une dernière fois en flotte avant la Medal race des planches prévue mercredi 20 août. Une régate importante dans une série où tout reste extrêmement serré même si les trois premiers, Ashley, Dempsey et Bontemps, ont pris ce soir un peu d’avance. Malgré du mieux dans la 2ème manche du jour disputé dans un vent faiblissant (7ème), Faustine Merret, 15ème au général, aura de grosses difficultés à rentrer dans la Medal race des planches féminines.
Les Tornado et Star disputeront, eux, leur finale jeudi 21 août, clôturant ainsi les épreuves de voile olympique. Après l’avarie de gréement subi hier, la journée n’aura pas été faste à Xavier Revil et Christophe Espagnon qui expliquent avoir du mal à bien négocier le vent de terre qui souffle depuis quelques jours. Il leur reste cinq manches (trois manches en flotte plus la Medal race qui compte double) pour espérer recoller le podium distant ce soir de 16 points. « Dur » admet Cristophe Espagnon : « Cela implique aussi que les autres fassent des fautes. Mais on ne baisse pas les bras, on ne fera le bilan que la ligne coupée le 21 août ». Cette ligne se profile également à l’horizon pour Xavier Rohart et Pascal Rambeau, 3ème ce soir en Star à 9 points des premiers. Malgré une journée jugée moyenne et l’impression d’être un peu les « hommes à abattre de la flott