La course aux meilleures places est lancée

Emirates Team
DR

Avec une journée sans difficulté majeure pour les quatre leaders du classement qui ont tous engrangé deux points supplémentaires, les projecteurs se sont tournés dimanche vers le milieu du tableau. Mais aussi sur le superbe duel entre United Internet Team Germany et Team Shosholoza. Les Sud-Africains, qui ont dominé cette manche jusqu´à quelques dizaines de mètres de l´arrivée, ont bien failli remporter à Valencia leur tout premier match. Ils le perdent finalement de 6 secondes au profit de Jesper Bank.

- Publicité -

Un fauteuil pour trois
A deux jours du terme de cet Acte 4, trois groupes de niveau se démarquent nettement. Derrière les rouleaux compresseurs que sont Alinghi, Emirates Team New Zealand, BMW ORACLE Racing et Luna Rossa, trois équipes sont en lice pour le titre de « leader de la deuxième division ».
Parmi eux, le Desafío Español 2007 – encouragé dimanche par le Roi d´Espagne venu assister aux régates – est le mieux placé. Car Luis Doreste et Karol Jablonski n´ont plus que trois régates à courir contre des adversaires à leur portée.
Les hommes en noir de Magnus Holmberg sont aussi dans la course. Malgré des départs souvent approximatifs, les Suédois ont prouvé qu´ils savaient se battre, comme ce dimanche face à Emirates Team New Zealand. Le troisième prétendant n´est autre que + 39 Challenge. Il faut croire que les mois d´entraînements cet hiver à Palerme ont profité à l´équipe de Luca Devoti et Iain Percy. Leur victoire face à K- Challenge ce dimanche grâce à une tactique offensive en est la preuve.

Du bon et du moins bon pour K-Challenge
Cette défaite de Thierry Peponnet et ses hommes face à +39 Challenge sera certainement déterminante pour le classement final de l´équipe française. Dommage, car quelques heures plus tard, ils volaient la vedette aux Suédois. Ce match a été marqué par un pré-départ assez incroyable. K-Challenge écope d´une pénalité tandis que Victory vole le départ. Le retour des Suédois sur la ligne profite au Class America français qui prend l´avantage et ne cessera de creuser l´écart, lui permettant d´effectuer tranquillement sa pénalité et de passer la ligne d´arrivée en vainqueur.

Lundi : une journée sous haute surveillance
Les douze matchs programmés lundi seront certainement décisifs pour le classement final de ce Valencia Louis Vuitton Act 4. A suivre : le duel au sommet entre les deux meilleures équipes du moment, le Defender Alinghi et Emirates Team New Zealand mais aussi le match entre Luna Rossa et BMW ORACLE Racing.