Cette épreuve a très bien débuté pour le leader du classement général, Mathieu Richard et pour le Britannique Ian Williams. La seconde équipe française menée par Damien Iehl a gagné trois de ses quatre matches et est ainsi également bien placée avec le même score que Torvar Mirsky. Les équipes suédoises ont en effet éprouvé de vraies difficultés face aux ténors du circuit. Johnie Berntsson et Björn Hansen ont perdu tous leurs duels ce mardi, mais ce sont les résultats de Peter Gilmour et d’Adam Minoprio, qui surprennent le plus, car jusqu’ici ils n’ont remporté qu’une seule rencontre, ce qui menace leur qualification pour les quarts de finale.
Dans la bataille entre les deux équipes anglaises, Ian Williams a réussi à battre Ben Ainslie, qui a déjà terminé en bas du classement en Suède l’année dernière. Une erreur lors de l’affalage du spi a permis à Williams de doubler le triple médaillé d’or olympique. Le numéro un de TeamOrigin a dû passer la dernière partie de la course à essayer de libérer le spi. Pour Ainslie, c’était une combinaison d’une erreur humaine et d’un souci technique et son compatriote a pu en profiter.
Malgré son score parfait, Mathieu Richard avait l’air fatigué à la fin de la journée et avouait qu’il ne savait pas si son équipe allait réussir autant qu’elle a pu faire jusqu’ici dans le circuit 2010. "Ce n’est que le début et dans une telle épreuve de match racing, c’est la fin qui est plus importante ! Mais cela fait néanmoins du bien de débuter de cette manière. Cela va être dur pour Minoprio !”
Avec autant d’équipes en lice en Suède, seulement quatre équipes vont en effet passer de chaque groupe en quart de finale, ce qui augmente la pression sur les participants dès cette première journée.
Groupe A
Mathieu Richard 4-0
Damien Iehl 3-1
Francesco Bruni 2-2
Adam Minoprio 1-3
Bjorn Hansen 0-4
Groupe B
Ian Williams 4-0
Torvar Mirsky 3-1
Ben Ainslie 2-2
Peter Gilmour 1-3
Johnie Berntsson 0-4
























