« C’était important pour nous de gagner aujourd’hui, car nous avions un peu le moral dans les chaussettes. » Cédric Pouligny, barreur d’Oman Sail’s Renaissance, avoue son soulagement. Seizième du ralliement hier, vainqueur aujourd’hui, l’équipage avait besoin de se rassurer. C’est chose faite avec « un très bon départ qui nous a amené au devant de la flotte. Nous avons très bien navigué au début, un peu moins bien sur la fin de la manche. Nouvelle-Calédonie est revenu près de nous sur le dernier bord de spi, et avant l’arrivée, nous étions même bord à bord ! ». C’est la deuxième victoire de manche pour les Omanais depuis le départ de ce TFV 2010.
Avec Ville de Genève – Carrefour Prévention troisième et Bienne Voile – SRS II quatrième, la question est inévitable : c’était un temps pour les Suisses ? « C’est facile à dire ! » s’exclame Denis Girardet, tacticien de Ville de Genève – Carrefour Prévention, leader amateur. « Chaque fois qu’il y a du petit temps et que les Suisses font un résultat, vous parlez de conditions suisses, de conditions lémaniques. La réponse est claire : c’était des conditions de Suisses, et on espère qu’il y en aura encore beaucoup sur ce TFV ! »
Retour au large demain avec le départ de la seconde étape-marathon : du port de Dahouët à Lorient, c’est un tour de la Bretagne en 202 milles qui attend les concurrents. Nouvelle-Calédonie mène toujours au général, suivi par TPM – COYCH et Courrier Dunkerque. Team SOG – Safran est toujours en tête des étudiants et Ville de Genève – Carrefour Prévention mène chez les amateurs. Ils auront l’occasion de défendre leur avance dès demain, à 14h30
Manche du jour
1 Oman Sail’s Renaissance GREENHALGH Rob
2 Nouvelle-Caledonie PACE Bertrand
3 Ville de Geneve Carrefour Prévention CLERC Jerome
4 Bienne Voile – SR II MULLER Lorenz
5 Ile de France PAHUN Jimmy
6 Groovederci DEMOURKAS Deneen
7 TPM-COYCH HENRY Fabien
8 Team SOG-SAFRAN VILLON Julien
9 Mummaduck PAGES Laurent
10 Cotes d’Armor LETERTRE Stéphane
Classement général
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 43 pts
2 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 64 pts
3 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 69 pts
4 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud) 89 pts
5 Oman Sail’s Renaissance (Rob Greenhalgh) 107 pts
6 Groovederci (Deneen Demourkas) 108 pts
7 Manche Basse Normandie (Benoit Charon) 126 pts
8 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 138 pts
9 CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) 147 pts
10 Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin) 153 pts