« Nous avons fait un pari l’an dernier en accueillant les Longtze Premier au Grand Prix de l’Ecole Navale », explique Alain Daoulas, commissaire général de l’épreuve. « Les bateaux venaient tout juste d’arriver en France. Avec le team Longtze Premier, nous avons beaucoup travaillé pour que tout soit prêt à temps.
Les Longtze Premier reviennent cette année avec une flotte conséquente : ils seront une dizaine, c’est une jolie récompense pour nous et pour l’épreuve. »
12 équipages affûtés
Le niveau sportif des équipages engagés sur ce circuit européen, déjà élevé et homogène en début de saison, devrait logiquement avoir encore monté d’un cran.
Certaines équipes ont en effet pris le temps de bien préparer le rendez-vous brestois. D’autres, à l’instar de Nicolas Bérenger (Kone Maxispace), actuel leader au classement général provisoire, ou d’Erwan Tabarly, skipper d’Athema, ont changé d’équipiers.
« La moitié de l’équipage a été renouvelé », annonce Nicolas Bérenger, « le jeu va être encore plus serré qu’à Monaco, où il avait déjà fallu se battre bec et ongles ! »
« L’équipage a été entièrement changé », explique à son tour le skipper Athema, « je vais notamment naviguer avec Vincent Biarnes et Gilles Favennec, des spécialistes du match race. », précise Erwan Tabarly qui vient de terminer 2nd de la Transat BPE sur Figaro Bénéteau.
Les deux équipes suisses engagées sur le circuit, des « pionnières » du Longtze Premier, ont hâte de découvrir l’épreuve : « nous sommes très motivés! Aucun d’entre nous n’a encore jamais navigué en rade de Brest, nous attendons cet événement avec impatience. Notre objectif est de rester sur le podium avec les équipes de Kone et de Lufthansa ! Nous manquons d’un peu d’entraînement dans la brise mais nous sommes confiants, nous avons une bonne vitesse », précise Eckhard Kaller, skipper de Broker Line 3.
Un nouveau venu sur le circuit : Ronan Treussart, skipper du Pôle France Finistère Course au Large. Il monte un équipage Longtze Premier « Finistère Course au Large » pour le Grand Prix de l’Ecole Navale : « j’ai fais beaucoup de monotype avant de faire de la course au large. Ça me fait donc très plaisir de revenir sur un support « fun » pour des épreuves très techniques à la journée. Je ne connais pas encore le Longtze Premier mais ce bateau à l’air très sympa : si on arrive à vite trouver les bons réglages, on essaiera de faire une belle course ! »
Le Longtze European Tour : un véritable challenge pour l’Ecole Navale
Guillaume Florent (médaille de bronze aux JO de Pékin), Luc Gellusseau (l’un des concepteurs du Longtze Premier et spécialiste de la Coupe de l’America), l’équipage « jeune » d’Arthur Levaillant seront à nouveau sur les rangs.
L’équipage hollandais de Jacques van den Heuvel revient dans la course : il participe pour la seconde année consécutive au Grand Prix de l’Ecole Navale sur Longtze Premier.
Les jeunes élèves de l’Ecole Navale menés par Ariane Provost et Stéphane Christidis seront eux aussi très attendus.
« Engager un équipage sur un circuit européen de haut niveau tel que celui des Longtze Premier représentait un véritable challenge pour nous. Nous devions leur donner un encadrement à la hauteur : c’est Stéphane Christidis (ex membre de l’équipe de France sur 470 et 49er, ndlr) qui s’est chargé de les former. Le résultat est extrêmement positif : sportivement, humainement et en termes de formation, il y a eu des échanges riches et constructifs au sein du petit groupe de « voileux » de la promotion», précise Gwénegan Le Bourhis, directeur communication de l’Ecole Navale.