En tête Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) résiste toujours aux assauts d’un Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) en pleine bourre et d’un François Gabart (MACIF) toujours aussi incisif. Derrière eux, la lutte est rude pour la quatrième place entre Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). A l’arrière de la flotte, il ne reste plus qu’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) dans l’hémisphère nord, quand le quatuor Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) Arnaud Boissières (Akena Vérandas) Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) se rend coup pour coup au large de Recife. Enfin, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) auront croisé la route de Vincent Riou et de son bateau blessé. Une manière de relativiser les petits bobos du jour quand on mesure la chance d’être toujours en course autour du globe.
Ils ont dit
Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) : « Je suis vraiment triste pour Vincent. On sait tous les efforts que chacun met pour monter son projet et quand il y a un abandon, c’est vraiment triste. Il accumule un peu la malchance le père Vincent. Il n’est pas juste skipper, il a aussi une grosse part dans la construction de son bateau ; c’est d’autant plus triste, car il est impliqué de A à Z dans son projet. »
Mike Golding (Gamesa) : « Franchement, quand j’ai vu de quel type de problème il s’agissait, je me suis dit que s’il existait une personne dans la flotte qui puisse réparer ce genre de chose, c’était bien lui. Mais même pour quelqu’un comme lui, ça aurait été extrêmement compliqué. Je pense que Vincent a suffisamment d’expérience pour malheureusement avoir eu à subir plusieurs déconvenues dans sa carrière. Notre sport est un sport où les problèmes techniques peuvent vous trahir mais là, c’est d’autant plus frustrant qu’il s’agissait d’un tout petit objet comparé à la grandeur des océans. S’il était passé 10 mètres plus à gauche ou plus à droite, il serait encore en course. »
François Gabart (Macif) : « J’ai découvert l’abandon de Vincent tout à l’heure, c’est triste et malheureux. Il faisait partie des favoris et il aurait amené plein de choses jusqu’à la fin de la course. J’ai vu les dégâts et c’est vrai que c’est toujours difficile d’aller dans les mers du Sud, si le bateau n’est pas à 100%. Vincent connaît la matière et le composite ; il était celui d’entre nous le plus capable de réparer ce qu’il s’était passé. »
Classement de 16h
1 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 20 069.1 nm
2 François Gabart Macif à 50.8 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 65.0 nm
4 Alex Thomson Hugo Boss à 134.7 nm
5 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 140.7 nm
6 Mike Golding Gamesa à 360.8 nm
7 Jean Le Cam SynerCiel à 406.1 nm
8 Dominique Wavre Mirabaud à 469.2 nm
9 Javier Sanso Acciona à 698.4 nm
10 Tanguy de Lamotte Initiatives cœur à 753.1 nm