Esimit Europa 2 vise le record de la Middle Sea Race

Esimit Europa
DR

D’ores et déjà 25 bateaux sont inscrits mais les organisateurs s’attendent à une multitude d’inscriptions à la rentrée. La plus grande unité inscrite est le 100 pieds Esimit Europa 2 (l’ex-Alfa Romeo II). Le maxi a déjà participé à la course en 2006, mais les conditions légères l’ont pénalisé sur la deuxième moitié du parcours. Désormais le 100 pieds appartient au Slovène Igor Simcic et c’est l’Italien, Flavio Favini, qui gère son programme. Le bateau a remporté la Giraglia au mois de juin et vise le record de la Middle Sea Race, qui est de 47 heures 55 minutes et 3 secondes, un temps de référence établi en 2008 par le bateau américain, Rambler.

- Publicité -

Le 80 pieds Singularity fera son entrée dans le circuit en octobre. Construit chez McConaghy en Australie sur des plans d’Adrian Konynendyk, le bateau sera skippé par Bouwe Bekking, qui a d’ailleurs remporté la Middle Sea Race en 2006 sur Morning Glory. A part sa performance, c’est l’intérieur du bateau, qui ravit le skipper, car elle n’a rien à voir avec les coursiers comme les VO70.

Comme à chaque édition et comme c’est le cas de la Fastnet et la Sydney-Hobart, l’épreuve offre une possibilité à une large gamme de bateaux d’y participer. Des merveilles technologiques comme Singularity se trouveront ainsi face à des classiques comme le bateau néerlandais Andrea, un Camper et Nicholson construit en 1960. Pour le moment la plus petite unité inscrite est le X-362 Spinone Offshore, qui se vante d’une longueur hors tout de 35 pieds. Des bateaux viennent de loin pour participer à cette épreuve. Cette année, on note l’inscription du TP52 américain, Lucky, ainsi que Moryanka, qui est basé aux Seychelles.

Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 15 octobre avec le départ de Grand Harbour à la Valette prévu le 23 octobre prochain.