C’est en 2010, dans la foulée de la victoire d’Erwan Le Roux sur la Transat Jacques Vabre 2009, en compagnie de Franck-Yves Escoffier, à bord d’un certain Crêpes Whaou ! 3, que les deux entreprises lui proposaient de devenir le skipper du FenêtréA-Cardinal Sailing Team. A la barre d’un trimaran ancienne génération de la Classe Multi 50, le marin savait qu’il n’avait pas de quoi figurer parmi les premiers rôles, mais se saisissait de toutes les opportunités pour jouer les trouble-fêtes. Deux saisons, une Route du Rhum et de grands moments de mer plus tard, le projet est devenu une belle histoire.
Mis en vente, le FenêtréA-Cardinal premier du nom attendait donc un successeur, plus récent, plus performant. C’est tout naturellement sur l’un des tout derniers nés de la Classe que s’est porté le choix d’Erwan Le Roux et de ses partenaires avec l’officialisation aujourd’hui du rachat du Trimaran Crêpes Whaou! 3.
Dès cette saison qui s’annonce et jusqu’en 2014, un programme sportif dense se profile. Du calendrier complet des grands prix, à l’évènement phare que constituera la Transat Québec Saint-Malo qui partira le 22 juillet, 2012 offrira à Erwan Le Roux de quoi faire parler de lui. Deux saisons riches suivront ensuite avec, en point d’orgue, la Route du Rhum en 2014 et la victoire en ligne de mire.
Dans les jours à venir, le nouveau FenêtréA-Cardinal sera mis en chantier pour être notamment paré de ses nouvelles couleurs, puis viendront, au mois de mars, les premières navigations pour le Team qui reste basé à la Trinité-sur-Mer. Côté course, c’est avec le Tour de Belle-Ile, organisé le 28 avril 2012 que sera donné le coup d’envoi des festivités.
Réactions d’Erwan Le Roux : " Ce sont de belles retrouvailles. Nous avons une trajectoire commune avec ce bateau. L’histoire est magnifique, maintenant il va falloir travailler pour lui faire honneur. Ce trimaran est le résultat de toute l’expérience de Franck-Yves Escoffier et j’en ai effectué tout le suivi de construction. Je peux donc dire que je le connais bien, même s’il faut que je le réapprenne. Mais je sais que je vais disposer d’un bateau marin, sympa et qui va vite. Je ne pouvais rêver mieux! "



















