« À chaque étape, on se sent plus fort, » affirme Thomas Coville, chef de quart de l’équipage français. « Ça nous donne une bonne dynamique. On sait qu’on peut gagner et c’est très important pour nous. Il faut malgré tout être humbles dans nos projections. »
Demain, lors de l’In-Port, ils seront cinq Volvo Open 70 à s’affronter à partir de 11h00 heure française. Le parcours sera mouillé pour durer 60 minutes. Les prévisions météorologiques sont plutôt orientées vers des faibles brises avec moins de dix noeuds de secteur Sud-Ouest, un vent qui pourrait bien s’écrouler sous l’effet d’une brise thermique au moment du départ. En revanche, le Chammal semble de retour pour la première partie de la troisième étape entre Abu Dhabi et Sharjah qui sera donné samedi à 11h (heure française) puisqu’une vingtaine de noeuds sont programmées de secteur Nord-Ouest, mollissant à moins de dix noeuds pour la deuxième moitié de ce parcours de 106 milles.
« Ici, on est dans un régime de brise, » explique Charles Caudrelier, navigateur de Groupama 4 sur les In-Port. « Il n’y a pas vraiment de vent établi, il se lève avec le soleil. Il faut comprendre comment ça marche, et étudier les courants parce qu’il y a aussi deux grosses rivières. »
« Demain pourrait bien être un challenge, » confirme le skipper de l’équipage local, Ian Walker. À la barre d’Abu Dhabi Ocean Racing, il avoue « qu’on aura peut-être un problème avec le vent. Le bateau est prêt, l’équipage aussi. Notre objectif au départ était d’être dans les trois premiers. Nous sommes cinquièmes : on a du boulot. Le classement ne raconte pas toute l’histoire et il reste beaucoup de points à prendre. »
Il y aura six points demain pour le vainqueur, cinq pour le deuxième, et ainsi de suite.




















