Les équipages préparent la seconde moitié du tour du monde

Départ Global Ocean race 2011
DR

Malgré des conditions musclées dans l’océan Indien, les Class40 sont en général en bon état. Certes quelques petites réparations sont nécessaires, mais c’est surtout un entretien général qui s’effectue en ce moment avec des contrôles des éléments principaux. Trois bateaux sont actuellement sans mât. Les gréements de Cessna Citation, BSL et Phesheya-Racing sont en train d’être contrôlés. La quille a été enlevée de Phesheya-Racing afin de vérifier l’état des boulons, de la tête de quille et sa solidité.

- Publicité -

Conrad Colman n’a pas eu de souci stucturel avec son Akilaria RC2, Cessna Citation, mais le constructeur tunisien lui conseille de renforcer l’étrave du monocoque. Le bateau va ainsi entrer en chantier chez Hakes Marine par mesure de précaution. Pas de chantier important pour Financial Crisis en revanche. Marco Nannini et Hugo Ramon travaillent actuellement sur le moteur. Ils vont remplacer certaines pièces électroniques et les voiles devraient être réparées. Juste à côté de Financial Crisis, le Pogo 40S Campagne de France de Halvard Mabire et Miranda Merron est déjà prêt à repartir.

Ce sont également de petits travaux qui s’effectuent sur le Tyker 40 BSL. Les chandeliers et les balcons ont été tordus, mais peuvent être réparés. Une modification sera effectuée aussi au presse-étoupe.

Le Directeur de Course, Josh Hall se dit très content de voir la fiabilité de ces Class40 face aux conditions cassantes rencontrées dans l’océan Indien. “Ces bateaux ont bien démontré qu’il est possible de les pousser à fond dans des conditions exigeantes dans les hautes latitudes des mers du Sud. L’état de la flotte témoigne de la compétence des constructeurs et des architectes et du talent des marins.”

Quant au sixième bateau de la flotte, Sec. Hayai a démâté peu après le départ du Cap. Les Budel ont l’intention de rejoindre les cinq autres bateaux en Uruguay afin d’effectuer les deux dernières étapes de la course. Le Class40 devrait être mâté le 26 janvier prochain et après des essais en mer, Sec. Hayai traversera l’Atlantique sud du Cap à Punta del Este.

Le départ de Wellington est prévu le 29 janvier.