C’est le quotidien espagnol de Valence "Las Provincias" qui confirme l’information, reprise cette nuit par la presse néo-zélandaise : le Président d’Alinghi, Ernesto Bertarelli, annonce qu’il sera en personne à la barre du catamaran du Defender la semaine prochaine. "Je vais le faire. J’ai le niveau requis pour barrer le bateau, ayant acquis les compétences nécessaires, et ce sera un plaisir de le faire dans le cadre de la Coupe”, déclare-t-il.
Vers un duel Bertarelli/Spithill
De fait, Ernesto Bertarelli est un excellent barreur – il l’a souvent prouvé sur les régates lémaniques, en D35 par exemple, et son duel avec le jeune Australien James Spithill – qui sera selon toute vraisemblance à la barre du trimaran américain – devrait valoir le coup d’oeil. Cette affaire en revanche ne fait pas les affaires des Français Loïck Peyron et Alain Gautier, les deux seuls autres membres d’Alinghi qui faisaient encore partie de la "short-list" des barreurs potentiels. Loïck et/ou Alain seront-ils tout de même à bord? Il est probable que ce soit oui pour Loïck Peyron, puisqu’Ernesto Bertarelli précise : «nous aurons deux barreurs sur les douze à quinze membres de l’équipage à bord: Loïck Peyron et moi. On va se partager la barre. Il y a une belle complémentarité entre nous. Loïck possède une expérience énorme et il nous sera précieux dans les conditions plus ventées. Dans les airs plus légers, je serai peut-être plus à l’aise que lui. Sur un multicoque, il y a un équilibre à trouver entre la barre et les voiles. C’est une science complexe qu’il faut bien maîtriser.»
Ernesto Bertarelli a profité de cette annonce spectaculaire pour souligner l’importance d’une victoire de son équipe sur l’eau, quoi qu’il arrive ensuite devant la justice américaine et a précisé qu’il voudrait bien voir la 34e édition se disputer à Valence, mais note que cela pourrait être difficile dans l’avenir notamment parce que la ville espagnole organisera désormais un autre événement à résonance mondiale : le Grand Prix de Formule 1, en juin. Il en a profité également pour lancer une petite pique à ses adversaires, estimant par avance que ni Russell Coutts ni Larry Ellison ne seront à bord du bateau américain : "«Ils vont vivre ça sur un bateau à moteur avec une tasse de café à la main! Ça me dépasse. J’ai l’impression que chez eux, on envoie plutôt les petits jeunes au casse-pipe. Personnellement, j’aime bien aller jusqu’au bout des choses." Ambiance toujours au beau fixe entre les deux Tycoons, donc !
BM/CAL